Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Abondance

Mots en rapport : Abondamment Abondant
Féminin - Singulier :
  Grande quantité. Abondance de tout. Abondance de biens. Ses larmes coulaient en abondance, en grande abondance, avec abondance. Avoir abondance de toutes choses. Une grande abondance de pensées, de paroles, de citations.
  Il s'emploie absolument en parlant Des biens de la terre et des choses nécessaires à la vie. Ce fleuve répand l'abondance dans les contrées qu'il parcourt. Pays d'abondance. Année d'abondance. Il vit dans l'abondance. L'abondance a remplacé la disette.
  Parler d'abondance de coeur, Parler avec épanchement, avec une pleine confiance. Parler d'abondance, Parler sans préparation, ou Parler sans réciter de mémoire ; et, Parler avec abondance, Parler avec facilité, sans sécheresse, sans chercher ses paroles.
  Corne d'abondance, Corne remplie de fruits et de fleurs, qui est le symbole de l'abondance. Selon quelques mythologues, la corne d'abondance est la corne de la chèvre Amalthée, qui avait nourri Jupiter.
  ABONDANCE, dans les colléges et les pensions, se dit d'Un mélange de peu de vin et de beaucoup d'eau, servant de boisson aux écoliers.