Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Bagatelle

Féminin - Singulier :
  Chose de peu de prix, et peu nécessaire. Cette boutique n'est pleine que de bagatelles. Il dépense tout son argent en bagatelles. Il m'a fait présent de quelques bagatelles.
  Il signifie figurément, et plus ordinairement, Chose frivole et de peu d'importance. Il ne s'amuse qu'à des bagatelles. Il ne dit, il ne conte que des bagatelles. La moindre bagatelle suffit pour le divertir.
  S'amuser à la bagatelle, S'occuper de toute autre chose que de ses devoirs.
  Fam., Aimer la bagatelle, ne songer qu'à la bagatelle, N'être occupé que d'amourettes. On ne peut rien faire de ce jeune homme, il n'aime que la bagatelle.
  BAGATELLE, se dit, par extension, Des choses qui n'ont pas toute l'importance, toute la gravité qu'on leur suppose. Vous voilà bien embarrassé pour une bagatelle. Ils se sont brouillés pour une bagatelle. Ma blessure n'est qu'une bagatelle en comparaison de celle qu'il a reçue.
  Il s'emploie quelquefois absolument, et par forme d'exclamation, pour exprimer Le doute, l'incertitude, ou pour marquer Le peu de cas que l'on fait d'une menace. Il prétend qu'il me fera un procès : bagatelle ! Il me maltraitera, dites-vous : bagatelle !