Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Baiser

Mots en rapport : Baisemain Baisement Baiseur Baisotter Baisse Baisser Baissière Baisure
v. a.
  Appliquer sa bouche sur le visage, sur les lèvres, sur quelque partie du corps d'une personne, par amitié, par amour, par civilité, par respect. Baiser quelqu'un. Baiser à la bouche, à la joue, au front. Baiser sur la bouche. Baiser la main d'une femme.
  Il s'emploie aussi, dans ce sens, avec le pronom réciproque. Des enfants qui se baisent. Il regardait deux pigeons se baiser.
  Il se dit de même, figurément et familièrement, De certaines choses qui se touchent, qui sont en contact. Deux arbres qui se baisent dans une charmille. Deux pains qui se baisent dans le four. Il n'avait à son feu que deux pauvres tisons qui se baisaient.
  BAISER, se dit aussi en parlant Des choses sur lesquelles on applique la bouche en signe de vénération et de respect. Baiser la croix. Baiser des reliques. Baiser une image par dévotion. Baiser la terre par humilité. Baiser la mule du pape. Baiser l'anneau de l'évêque. Donner la paix, la patène à baiser. Baiser le bas de la robe d'une reine, d'une princesse.
  Baiser la main, Porter sa main par respect près de sa bouche, quand on veut présenter ou recevoir quelque chose, ou quand on veut saluer quelqu'un. Dans cette acception, on dit quelquefois à un enfant, Saluez, baisez la main.
  Prov., Vous devriez baiser la trace de ses pas, chacun de ses pas, Il vous a rendu de très-grands services, vous lui devez beaucoup de reconnaissance.
  Fig. et fam., Baiser les mains à quelqu'un, Lui faire ses compliments. Je n'ai que le temps de venir vous baiser les mains, et je pars. Dites à monsieur un tel, à madame une telle, que je lui baise les mains, que je lui baise très-humblement les mains.
  Fam., Je vous baise les mains, se dit ironiquement, Pour témoigner à une personne qu'on n'approuve point ce qu'elle dit, ou qu'on ne veut pas faire ce qu'elle demande.
  Prov., fig. et pop., Baiser le cul de la vieille, à certains Jeux, Perdre sans prendre un point, sans gagner un jeu.
  BAISÉ, ÉE.
s. m.
  Action de celui qui baise. Baiser d'amitié. Chaste baiser. Baiser amoureux. Doux baiser. Donner un baiser, des baisers à quelqu'un. Rendre un baiser. Recevoir un baiser. Elle lui a laissé prendre un baiser. Dérober un baiser. Il lui a demandé un baiser. Elle lui a refusé un baiser.
  Baiser de paix, Baiser qui se donne et se reçoit en signe de réconciliation et de bonne intelligence. Il se dit aussi de La cérémonie qui se fait à la grand'messe, lorsque le célébrant et ses ministres s'embrassent.
  Prov. et fig., Baiser de Judas, Le baiser d'un traître.