Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Cabinet

Mots en rapport : Cabine
s. m.
  Lieu de retraite pour travailler ou converser en particulier. Grand cabinet. Petit cabinet. Il s'est retiré, enfermé dans son cabinet. Il passe toutes les matinées dans son cabinet. Avoir entrée dans le cabinet du roi, ou simplement, dans le cabinet. Le cabinet d'un ministre. Le travail du cabinet. La vie de cabinet est nuisible à sa santé. Cabinet d'étude.
  Homme de cabinet, Homme que sa profession oblige à travailler dans le cabinet.
  Cabinet d'affaires, Sorte d'établissement formé par un homme qui se charge de diriger des affaires contentieuses.
  Cabinet de lecture, Lieu où l'on donne à lire, moyennant une rétribution, des journaux et des livres.
  CABINET, signifie quelquefois figurément, Clientèle, l'ensemble des affaires dont on est chargé. Cet avocat a un très-bon cabinet. Il lui a cédé son cabinet. Il se fait de son cabinet trente ou quarante mille francs par an.
  Il se dit encore, au figuré, d'Un gouvernement, du conseil où se traitent les affaires générales de l'État, et en particulier celles qui concernent ses relations avec l'extérieur. Entrer au cabinet. Le cabinet des Tuileries, de Saint-James, de Vienne. La politique des cabinets européens. Il règne un parfait accord entre ces deux cabinets. Courrier de cabinet. Les secrets du cabinet.
  CABINET, se dit également de Certaines petites pièces d'un appartement plus retirées que les autres, et destinées à différents usages. Cabinet de toilette. Cabinet de garde-robe. Cabinet de bains. Cabinet noir. Cabinet d'aisances. Etc.
  CABINET, se dit en outre d'Un lieu où l'on place, où l'on expose des objets d'étude ou de curiosité, tels que livres, tableaux, médailles, productions naturelles, etc. Un cabinet de peintures, de tableaux, d'armes, de curiosités, de raretés, d'antiques, de médailles. Pièce de cabinet. Un cabinet d'histoire naturelle, d'anatomie. Un cabinet de livres.
  Il se dit également de Tout ce qui est contenu dans un cabinet d'objets précieux, de curiosités, etc. Il vend son cabinet. Il fait, il forme un cabinet. On estime le cabinet d'un tel vingt mille francs. Il a un riche cabinet.
  Cabinet de physique, Collection des divers instruments nécessaires pour les expériences de physique.
  CABINET, se dit encore d'Une espèce de buffet à plusieurs layettes ou tiroirs, qui servait autrefois à décorer les appartements. Cabinet de la Chine. Cabinet d'ébène, d'écaille de tortue, etc. Pied de cabinet.
  Cabinet d'orgue, Espèce d'armoire dans laquelle il y a un orgue.
  CABINET, signifie aussi, Un petit lieu couvert dans un jardin, et formé de treillage, de maçonnerie, ou de verdure. Cabinet de chèvrefeuille, de jasmin, etc. Cabinet de verdure.