Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Cacher

Mots en rapport : Cachalot Cache Cache-cache Cachectique Cachemire Cachet Cacheter Cachette Cachexie Cachot
v. a.
  Mettre une personne ou une chose en un lieu où l'on ne puisse pas la voir, la découvrir. Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc. Cacher quelqu'un. Cacher un trésor.
  Il signifie aussi, Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie. Cacher un tableau. Cacher sa gorge. Cacher un paquet sous son manteau. Ce bois cache la vue du château. L'obscurité cachait la marche du détachement. Cachez votre jeu, on le voit.
  Fig. et fam., Cacher son jeu, Dissimuler son habileté, en feignant de ne pas savoir bien jouer. Il signifie encore, Cacher ses desseins, ses vues, ou les moyens qu'on met en oeuvre pour réussir. On dit aussi, dans ce dernier sens, Cacher sa marche.
  CACHER, se dit figurément, dans le sens précédent. Ces dehors grossiers cachent une âme fière et sensible. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée.
  Il signifie, dans une acception particulière, Taire, celer, dissimuler. Cacher son nom. Cacher son âge. Cacher un dessein, une entreprise. Il a caché son départ à tous ses amis. Cacher son ressentiment. Cacher sa pensée. Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup. Il ne cache rien.
  Cacher sa vie, Se plaire loin du monde, chercher l'obscurité. Le philosophe aime à cacher sa vie.
  CACHER, s'emploie aussi avec le pronom personnel, tant au propre qu'au figuré. Il se cache pour n'être pas arrêté. Cachez-vous. Nous nous cacherons derrière ces rochers. Son orgueil se cache sous les dehors, sous les apparences de l'humilité. Après une pareille conduite, ce qu'il a de mieux à faire c'est d'aller se cacher.
  Se cacher à quelqu'un, Ne pas se laisser voir à lui. Il s'est caché à tous ses amis. On dit de même, Se cacher à tous les yeux.
  Se cacher au monde, Mener une vie fort retirée.
  Se cacher de quelqu'un, Lui cacher ce qu'on fait, ses desseins, sa conduite.
  Se cacher de quelque chose, N'en pas convenir, faire en sorte que nul ne le sache. Il a des liaisons qui le feraient rougir, il s'en cache.
  On ne peut se cacher à soi-même, On ne peut se dissimuler ses sentiments, les dispositions de son âme.
  CACHÉ, ÉE. participe, Ressorts cachés. Vues cachées. Son jeu est fort caché.
  N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien lui cacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette.
  Un esprit caché, Un esprit dissimulé. Une vie cachée, Une vie solitaire et retirée.
  Fig., C'est un trésor caché, se dit D'un homme qui a beaucoup de talents ou de bonnes qualités, et qui ne les produit pas.