Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Cachet

Mots en rapport : Cachalot Cache Cache-cache Cachectique Cachemire Cacher Cacheter Cachette Cachexie Cachot
s. m.
  Petit sceau qu'on applique sur de la cire ou sur quelque autre matière, soit pour fermer une lettre, un billet, etc., soit pour que l'empreinte serve de marque distinctive. Cachet bien gravé. Cachet de chiffres. Cachet d'armes. Cachet d'or, d'argent, d'agate. Il a fait graver son chiffre sur un cachet. Le cachet d'un fabricant. Appliquer un cachet sur des boîtes, sur des bouteilles.
  Il se dit aussi de La cire ou autre matière qui porte l'empreinte formée avec un cachet ; et de Cette empreinte même. Le cachet est entier. Le cachet est rompu. C'est bien là son cachet.
  Cachet volant, Cachet qu'on met sur le pli supérieur d'une lettre, et qui, n'étant point adhérent au pli intérieur, ne la ferme pas. La lettre que je lui ai envoyée pour le ministre était à cachet volant, sous cachet volant, afin qu'il pût en prendre lecture.
  Lettre de cachet, se disait autrefois d'Une lettre du roi, contre-signée par un secrétaire d'État, fermée du cachet de Sa Majesté, et qui contenait un ordre de sa part. Expédier, envoyer une lettre de cachet. Recevoir une lettre de cachet. Être exilé par lettre de cachet.
  CACHET, se dit encore de Petites cartes sur lesquelles on met son cachet ou son nom, et qui servent à tenir compte du nombre de fois qu'une personne a fait quelque chose. Ce maître de danse prend cinquante francs pour douze cachets, Pour douze leçons. On a quinze cachets pour vingt-cinq francs chez ce restaurateur, Quinze dîners. Etc.
  Fam., Courir le cachet, se dit D'un maître qui donne des leçons en ville.
  CACHET, se dit, figurément, Du caractère particulier qui distingue les ouvrages d'un auteur, d'un artiste, etc. Cet ouvrage porte son cachet. Il y a mis son cachet. Son style a un cachet particulier. Cet écrivain a son cachet. Les productions de cet artiste portent un cachet d'originalité qui les fait aisément reconnaître. Cet ouvrage porte le cachet de l'époque où il fut composé.