Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Cadet

Mots en rapport : Cadeau Cadenas Cadenasser Cadence Cadencer Cadène Cadenette Cadette
ETTE. adj.
  Puîné, puînée. Quelquefois il se dit Du second frère seulement, lors même qu'il a d'autres frères nés après lui ; mais on le dit souvent aussi de Chacun des puînés par rapport à tous les frères nés avant lui. Fils cadet. Fille cadette. Frère cadet. Soeur cadette.
  Branche cadette d'une maison, Branche de cette maison, sortie d'un cadet. Branche cadette de Lorraine.
  CADET, est aussi substantif. Dans certaines provinces de France, les cadets n'avaient autrefois qu'une légitime. Partage des cadets. Cadet de bonne maison.
  Il se dit souvent Du dernier des fils. Cet homme est le cadet de toute cette maison.
  CADET, substantif, se dit, par extension, en parlant De deux hommes qui ne sont pas frères, et dont l'un est moins âgé que l'autre. Je suis son cadet.
  Il se dit également en parlant Des personnes d'un même corps, d'une même compagnie, par rapport au temps où elles y ont été reçues. Ce lieutenant se plaint qu'on ait fait capitaines plusieurs de ses cadets. Je suis moins âgé que lui ; mais, dans la compagnie, il est mon cadet.
  CADET, se disait autrefois d'Un jeune gentilhomme qui servait d'abord comme simple soldat, et bientôt après comme bas officier, pour apprendre le métier de la guerre.
  Compagnies de cadets, Compagnies toutes composées de jeunes gens qu'on élevait dans l'art militaire. Il entra dans une compagnie de cadets, ou simplement, dans les cadets. Plusieurs armées étrangères ont encore des cadets.
  Fam., C'est un cadet de haut appétit, se dit D'un jeune homme qui aime à faire beaucoup de dépense.