Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Cent

Mots en rapport : Cénacle Cendre Cendré Cendrée Cendreux Cendrier Cène Cénobite Cénobitique Cénotaphe
adj. numéral des deux genres
  Nombre contenant dix fois dix. Cent ans. Cent hommes. Cent francs. Cent écus. Cent livres pesant. Deux cents hommes. Deux cent trente hommes. Cent un. Cent deux. Cent trois ; etc. Dans cent un ans. À cent deux ans d'ici. On dit très-souvent, Onze cents, douze cents, et ainsi de suite jusqu'à Dix-neuf cents, au lieu de Mille cent, mille deux cents, etc. ; mais on ne dit point, Dix cents, pour Mille, ni Vingt cents, trente cents, etc., pour Deux mille, trois mille, etc.
  Il se dit quelquefois indéterminément pour exprimer Un grand nombre. Vous trouverez cent occasions plus favorables. Il y a été cent fois. Cent et cent fois. En eût-il cent fois autant. Il y en a plus de cent à qui cela est arrivé avant vous, Cela est arrivé à beaucoup de personnes avant vous. Je vous le donne en cent, Il vous sera fort difficile et peut-être impossible de deviner la chose dont il s'agit.
  Il se dit aussi quelquefois pour Centième. Page cent. Chant premier, vers cent.
  En termes de Commerce et de Finance, Cinq pour cent, dix pour cent, cent pour cent, etc., se dit D'un profit, d'un intérêt, d'un escompte qui est, avec la somme avancée ou le capital prêté, dans la proportion de cinq francs, de dix francs, de cent francs pour cent francs, etc. Prêter son argent à cinq pour cent d'intérêt, ou simplement, à cinq pour cent. Gagner six pour cent, dix pour cent, cent pour cent dans une affaire. Rente à cinq pour cent, à trois pour cent.
  Par exagérat., Il y a cent pour cent à gagner dans cette affaire, On peut en retirer un grand profit.
  CENT, est aussi substantif masculin, dans le premier sens. Le produit de cent multiplié par dix. On dit de même, Le nombre cent, le numéro cent.
  Il se dit particulièrement pour Centaine. Un cent, deux cents, trois cents d'oeufs, de prunes, d'épingles, de fagots. Trois cents de paille, de foin. Vendre, acheter au cent. Combien vaut le cent de ces marrons ? Combien le cent 
  Un cent pesant, Cent livres, un quintal.
  Jouer un cent de piquet, Jouer une partie de cent points au piquet.