Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Chapeau

Mots en rapport : Chape Chapelain Chapeler Chapelet Chapelier Chapelle Chapellenie Chapellerie Chapelure Chaperon
s. m.
  Coiffure d'homme, qui est ordinairement d'étoffe foulée, de laine ou de poil, et qui a une forme avec des bords. La forme d'un chapeau. Les bords d'un chapeau. Un chapeau noir. Un chapeau gris. Un chapeau à grands bords, à petits bords. Un chapeau rond, un chapeau à cornes. Un chapeau de feutre, de castor, de vigogne. Il y a des chapeaux de paille, pour l'été. Un chapeau pointu. Un chapeau en pain de sucre. Un cordon de chapeau. La boucle d'un chapeau. Un chapeau neuf. Un vieux chapeau. Fabricant de chapeaux. Mettre son chapeau. Enfoncer son chapeau. Garder son chapeau sur la tête. Ôter son chapeau. Un chapeau qui coiffe bien.
  Chapeau de soie, Chapeau de feutre recouvert d'une peluche de soie.
  Chapeau bordé, Chapeau dont les bords sont ornés d'un galon.
  Ôter son chapeau à quelqu'un, Le saluer en se découvrant la tête.
  Fig. et fam., Coup de chapeau, Salutation qu'on fait en ôtant son chapeau. Cela ne vaut pas un coup de chapeau.
  Fig. et fam., Enfoncer son chapeau, Prendre une résolution courageuse, hardie, dans quelque circonstance difficile, dans quelque péril.
  Mettre chapeau bas, Ôter son chapeau. On dit elliptiquement, Chapeau bas, Découvrez-vous, ôtez votre chapeau.
  Fam., Il y a eu bien des chapeaux de reste, se dit en parlant D'une bataillebeaucoup d'hommes ont péri.
  Chapeau de cardinal, Sorte de chapeau rouge, qui a la forme très-plate, et les bords très-grands, et d'où pendent de grands cordons de soie rouge.
  Chapeau de cardinal, et absolument, Chapeau, se dit aussi, figurément, de La dignité de cardinal. Le pape lui a donné le chapeau de cardinal, Le pape l'a fait cardinal. Il vaque tant de chapeaux, Il y a tant de places vacantes dans le sacré collége.
  CHAPEAU, se dit aussi de L'étoffe avec laquelle on fait ordinairement les chapeaux. Mettre dans ses souliers des semelles de chapeau.
  CHAPEAU, se dit encore de Certaines coiffures de femme, dont les formes sont très-variées, et qui ont sur le devant un bord plus ou moins large, appelé Passe. Chapeau de paille, de satin, de velours. Chapeau garni de fleurs, de plumes, etc. Chapeau à plumes. Le bord, la passe, la forme, les brides d'un chapeau de femme, d'un chapeau.
  Chapeau de fleurs, Couronne de fleurs qu'on porte sur sa tête dans quelque réjouissance, dans quelque fête solennelle.
  Chapeau de fleurs, ou simplement, Chapeau, Le bouquet de fleurs qu'on met sur la tête d'une fille, le jour de ses noces. Le chapeau de la mariée.
  Fig. et fam., Elle s'est donné un mauvais chapeau, se dit D'une femme qui a fait tort à sa réputation.
  Prov. et fig., C'est la plus belle rose de son chapeau, se dit Du plus grand honneur, de l'avantage le plus considérable qu'ait une personne. Pourquoi renoncerait-il à ce droit ? c'est la plus belle rose de son chapeau.
  CHAPEAU, dans le langage familier, se dit quelquefois Des hommes, par opposition Aux femmes. Il y avait là plusieurs femmes et pas un chapeau.
  Frère chapeau, Moine subalterne qui en accompagne un autre.
  Fig. et fam., Frère chapeau, Vers oiseux, qui n'est fait que pour la rime.
  CHAPEAU, en termes de Botanique, La partie supérieure d'un champignon, lorsqu'elle forme une espèce de disque ou de calotte. Le chapeau d'un champignon. Chapeau concave. Chapeau convexe.
  CHAPEAU, se dit encore, dans les Arts, de Certaines choses qui ont quelque rapport de forme ou de destination avec la coiffure qu'on nomme Chapeau. Chapeau d'escalier. Chapeau de lucarne. Le chapeau d'une presse. Etc.
  Chapeau chinois, Instrument en usage dans la musique militaire : il consiste principalement en un disque ou chapeau de cuivre garni de clochettes, et fixé au haut d'un manche qui sert à l'agiter en mesure.