Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Chose

Féminin - Singulier :
  Ce qui est. Il se dit indifféremment De tout ; sa signification se détermine par la matière dont on traite. Dieu a créé toutes choses. Nous manquons des choses les plus nécessaires. Un véritable ami est une chose bien précieuse. La chose du monde que je crains le plus, c'est... Il lui a dit cent choses obligeantes, cent choses pour le fâcher. C'est une chose sans exemple. Les choses humaines. Les choses de ce monde. La belle chose ! Il y a mille jolies choses dans cet ouvrage. Les choses ne sont plus dans l'état où elles étaient. L'état des choses. Dans cet état de choses. L'ordre des choses. La force naturelle des choses. Le cours naturel des choses. La chose a changé de face. Faites cela sur toutes choses, avant toutes choses, sur toute chose, avant toute chose. Il lui a dit, entre autres choses. Toutes choses égales d'ailleurs. Faire, exécuter de grandes choses. Toutes choses cessantes. La chose alla mieux qu'on ne pensait. Il a fort bien pris la chose. Il est peu de choses que l'on désire plus ardemment que... Ce n'est pas grand'chose. C'est absolument la même chose. Le bon de la chose est que... C'est pour le bien de la chose. Quelque chose que je lui aie dite, quelques choses que je lui aie dites, je n'ai pu le convaincre. Voici bien autre chose. Ce n'est pas chose facile. Savez-vous faire autre chose ? Il ne fait autre chose que... La première chose que vous aurez à faire, ce sera... Chose étonnante ! ils y consentirent. De deux choses l'une, ou vous voulez, ou vous ne voulez pas.
  Peu de chose. Voyez PEU.
  La chose publique, L'État.
  Prov., À chose faite, conseil pris, Il n'est plus temps de demander conseil, quand la chose sur laquelle on devait délibérer est faite.
  Aller au fond des choses, Ne pas s'arrêter à un examen superficiel.
  CHOSE, est quelquefois opposé à Personne. Cela se dit également des personnes et des choses.
  Il s'oppose de même à Nom, mot, etc., et signifie alors, Objet, réalité, fait. Le mot et la chose. Vous ne nous donnez que des mots, et nous voulons des choses. Le nom épouvante plus que la chose.
  Ouvrage, style fort de choses, Plein de faits, d'idées ; et, dans le sens contraire, Ouvrage, style vide de choses.
  CHOSE, signifie encore, familièrement, Bien, possession. Soigner sa chose. Veiller à sa chose.
  CHOSE, en termes de Jurisprudence, Tout ce qui est distinct des personnes et des actions, et qui peut être de quelque usage à l'homme. Les personnes, les choses et les actions. Choses corporelles. Choses incorporelles.
  Chose jugée, Point de contestation qui a été décidé par les tribunaux. Il y a chose jugée quand... Le respect dû à la chose jugée. L'autorité de la chose jugée.
  Jugement passé en force de chose jugée, se dit d'Une décision qui ne peut plus être réformée par aucune voie légale, attendu que la partie condamnée ne s'est pas pourvue dans le délai fixé.
  QUELQUE CHOSE, s'emploie souvent comme un seul mot ; alors il est toujours masculin. S'il vous manque quelque chose, je vous le donnerai. Quelque chose m'a été dit. On m'a dit quelque chose qui est fort plaisant. Avez-vous lu ce livre ? Non, mais j'en ai lu quelque chose qui m'a paru bon. On croit que c'est quelque chose, et ce n'est rien. Quand l'adjectif suivant n'est pas précédé d'un relatif, il doit l'être de la préposition de. Quelque chose de fâcheux. Quelque chose de plaisant. Quelque chose de merveilleux.