Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Commune

Mots en rapport : Commuable Commuer Commun Communal Communauté Communaux Communément Communiant Communicable Communicatif
Féminin - Singulier :
  On appelait autrefois ainsi Le corps des bourgeois d'une ville, ou des habitants d'un bourg, d'un village. La commune de tel lieu. La commune s'émut. La commune prit les armes. L'affranchissement des communes. Les priviléges des communes.
  La chambre des communes, ou simplement Les communes, La seconde des deux chambres du parlement d'Angleterre, qui est composée des députés des comtés et des villes du royaume.
  COMMUNES, au pluriel, s'est dit, en général, Des habitants de la campagne. Assembler les communes. Soulever les communes.
  Il s'est dit également Des milices bourgeoises et des milices de la campagne. L'arrêt enjoignit aux communes de lui courir sus.
  Il s'est dit aussi dans le sens de Biens communaux. De grandes communes. Mener paître les troupeaux dans les communes.
  COMMUNE, signifie aujourd'hui, Une division du territoire administrée par un maire. La commune de Sèvres, de Vincennes, etc. Le maire d'une commune. Commune rurale. L'étendue d'une commune. Les habitants d'une commune. Il y a tant de feux dans cette commune.
  Il se dit aussi, collectivement, de Ceux qui habitent une commune, en tant qu'ils ont des intérêts et des droits communs. Ces biens ont été achetés par la commune. La commune s'est imposée extraordinairement. Il assigna la commune devant le tribunal de... Les communes ne peuvent transiger sans l'autorisation du gouvernement.
  Il signifie, par extension, L'hôtel où s'assemblent les officiers municipaux d'une ville, d'une commune. Il se rendit à la commune.