Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Cristal

Mots en rapport : Cristallerie Cristallin Cristallisation Cristalliser Cristallographie
s. m.
  T. de Minéralogie et de Chimie. Il se dit Des formes symétriques que prennent d'elles-mêmes les parties de certains corps, lorsqu'ils passent de l'état liquide ou gazeux à l'état solide. Dans ce sens, on ne l'emploie guère qu'au pluriel. La figure des cristaux varie beaucoup. Les cristaux de telle substance ont, affectent telle configuration. Les cristaux de sel marin sont cubiques. Ce sel se présente en cristaux hexaèdres, octaèdres, etc.
  Il se dit quelquefois Des corps mêmes, lorsqu'ils sont en cristaux. Cristal d'Islande. Cristal minéral. Il y a des cristaux de différentes couleurs.
  Cristal de roche, ou simplement, Cristal, Pierre transparente, non colorée et composée de prismes à six côtés, terminés à leurs deux extrémités par une pyramide hexagone. Tailler du cristal, des morceaux de cristal. Chandelier de cristal.
  CRISTAL, se dit aussi d'Une espèce de verre blanc qui est net et clair comme le cristal de roche. Cristal de Venise, de Bohême. Un flacon de cristal. Des verres de cristal. Ce lustre n'est pas de cristal de roche, il n'est que de cristal fondu ou factice. Colorer du cristal.
  Il se dit également Des objets faits de cristal vrai ou factice. Dans ce sens, il ne s'emploie jamais qu'au pluriel. Magasin de cristaux. Il a de beaux cristaux. Servir des fruits sur des cristaux.
  Fig. et poétiq., Le cristal d'une onde pure, le cristal des eaux, des fontaines, se dit Pour exprimer l'extrême limpidité des eaux.