Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Cuisine

Mots en rapport : Cuisiner Cuisinier
Féminin - Singulier :
  L'endroit de la maison où l'on apprête et où l'on fait cuire les mets, les aliments. Grande cuisine. Cuisine claire, obscure. Il faut placer, mettre la cuisine en tel endroit. Batterie de cuisine. Servante de cuisine. Chef de cuisine. Garçon de cuisine. Aide de cuisine. On dit dans un sens analogue, La cuisine d'un vaisseau.
  Fig. et fam., La cuisine est bien froide, n'est guère échauffée dans cette maison, On y fait mauvaise chère.
  Prov. et pop., Du latin de cuisine, De fort mauvais latin.
  CUISINE, se dit, par extension, Des domestiques, des officiers attachés à la cuisine. Il a mené sa cuisine avec lui. Il a laissé sa cuisine à Paris.
  CUISINE, se dit figurément de L'ordinaire d'une maison, de la chère qu'on y fait habituellement. C'est un homme qui cherche les bonnes cuisines. Il ne hante que les maisons où il y a bonne cuisine. Maigre cuisine. Pauvre cuisine. Je ne pus longtemps m'accommoder d'une telle cuisine.
  Faire la cuisine, Apprêter à manger.
  Faire aller, faire rouler la cuisine, Avoir soin de ce qui regarde la dépense ordinaire de la table, donner ordre que la table aille bien. Fonder la cuisine, Pourvoir à ce qui regarde la subsistance, la nourriture. Dans les nouveaux établissements, il faut commencer par fonder la cuisine.
  Pop. et fig., Se ruer en cuisine, Manger beaucoup et avidement, ou Faire beaucoup de dépense en bonne chère.
  Prov. et fig., Être chargé de cuisine, Être fort gras et avoir un gros ventre.
  CUISINE, signifie aussi, L'art d'apprêter les mets, les aliments, l'art de faire la cuisine. Il apprend la cuisine. Il sait bien la cuisine. Cuisine bourgeoise. La nouvelle cuisine. La cuisine française. La cuisine anglaise.
  CUISINE, se disait autrefois d'Une petite boîte longue, à différents compartiments, où l'on mettait divers ingrédients qui servaient pour les ragoûts. À l'époque où les épiceries étaient chères, beaucoup de gens portaient leur cuisine en poche.