Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Dans

Mots en rapport : Dandin Dandinement Dandiner Danger Dangereusement Dangereux Danois Danse Danser Danseur
Préposition
  de lieu qui marque Le rapport d'une chose à ce qui la contient ou la reçoit. Être dans la chambre. Entrer dans la chambre. Mettre quelque chose dans une cassette, etc. Avoir quelque chose dans la bouche. Recevoir un coup d'épée dans la cuisse. L'épée lui est entrée bien avant dans le corps. Ce passage est dans tel auteur. Une glose qui a passé dans le texte. Insérer un article dans un journal. Ce terme ne peut entrer dans le style élevé. Chercher des exemples dans l'histoire. Se mettre une chose dans la tête, duns l'esprit.
  Il s'emploie souvent au figuré. Devenir très-habite dans un art, dans une science. Tomber dans l'oubli. Entrer dans la magistrature. Se mettre dans les affaires. S'illustrer dans les combats. Il fut grand dans la paix comme dans la guerre. Les talents que ce général a déployés dans cette retraite. Entrer dans les sentiments de quelqu'un.
  Il s'emploie particulièrement avec des mots qui marquent L'état, la disposition du corps, de l'esprit, les moeurs, la condition, etc. Il etait dans l'accès de sa fièvre. Être dans une posture contrainte. Être dans telle disposition, dans telle situation. Être dans la misère, dans l'opulence. Être dans un grand embarras. Il est dans le dessein, dans la résolution de... Dans la colère où il est. Il est dans l'attente, dans l'espérance. Il est dans cette croyance. Il vit dans l'oisiveté. Être dans la disgrâce, dans les larmes, dans la douleur, dans la joie, dans le doute, etc.
  Il se prend quelquefois pour Avec. Il a fait cela dans la pensée d'en tirer de l'utilité. Il fait cela dans le dessein, dans la vue de s'établir.
  Il se prend aussi pour Selon. Il entend cela dans le sens de saint Augustin. Cela est vrai dans les principes de tel philosophe. Ce mot est employé dans telle acception. On doit prendre ce passage dans un tout autre sens.
  Il s'emploie fréquemment avec des mots qui indiquent Une époque, une durée. Il fait deux fois plus d'ouvrage que son frère dans le même temps. Ces événements eurent lieu dans la même année. Je partirai dans le mots. Dans sa jeunesse. Dans mon enfance.
  Dans tel temps, signifie aussi, Après tel temps, au bout de tel temps. Il arrivera dans trots jours. Dans combien de temps ? Dans un moment. Dans peu.