Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Danse

Mots en rapport : Dans Danser Danseur
Féminin - Singulier :
  Mouvement du corps qui se fait en cadence, a pas mesurés, et ordinairement au son des instruments ou de la voix. Danse noble. Danse grave. Danse grotesque. Danse légère. Danse de corde. Danse figurée. Figure de danse. La valse est une danse qui lui plait. Maître de danse. L'art de la danse. Prendre des leçons de danse. Une danse fatigante. Une fort jolie danse. Exécuter une danse.
  Fam., Avoir l'air à la danse, Avoir beaucoup de disposition à bien danser ; et, figurément, Avoir l'air vif, éveillé, et annoncer des dispositions pour réussir dans ce qu'on fait ; ou Paraître disposé à ce dont il s'agit. Cette phrase est beaucoup plus usitée au figuré qu'au propre.
  DANSE, se dit quelquefois, particulièrement, de L'action de plusieurs personnes qui exécutent une danse, des danses. Commencer la danse. Mener la danse. Il y eut des danses à cette fête. Salle de danse.
  Prov. et fig., Commencer la danse, mener la danse, Être le premier à faire ou à souffrir quelque chose que d'autres feront ou souffriront ensuite. Nous nous battrons l'un après l'autre, et c'est vous qui commencerez la danse.
  Entrer en danse, Se mettre du nombre de ceux qui dansent. Il entra le dernier en danse.
  Prov. et fig., Entrer en danse, S'engager dans une affaire, dans une intrigue, dans une guerre à laquelle on n'avait pris d'abord aucune part, dont on n'avait été que spectateur. Ce prince a évité tant qu'il a pu de se mêler dans cette guerre ; mais enfin il est entré en danse.
  Prov. et pop., Après la panse vient la danse, Après avoir fait bonne chère, on ne songe qu'à se divertir.
  Pop. et fig., Donner une danse à quelqu'un, Le châtier, le battre.
  DANSE, signifie aussi, La manière de danser d'une personne. Il a une danse contrainte. Il a une danse noble, libre, aisée.
  Il se dit également d'Un air à danser. Jouer toutes sortes de danses.
  Il se dit quelquefois, populairement, d'Un lieu où l'on danse. Aller à la danse. Revenir de la danse.