Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Date

Mots en rapport : Dataire Dater Daterie Datif Dation Datisme Datte Dattier Datura
Féminin - Singulier :
  Indication du temps et du lieu où une lettre a été écrite, ou un acte a été passé, etc. La date d'une lettre, d'un contrat, d'un arrêt, etc. Mettre la date. Ces deux lettres sont de même date, de la même date. De fraîche date. De nouvelle date. De vieille date. Il produit une lettre en date de tel jour. Fausse date. Lettre sans date. La date est de Londres, et du cinq juin. Cet écrit porte telle date.
  Date authentique, Celle qui est constatée par un officier public.
  En termes de Commerce, Une lettre de change à vingt jours de date, à trois mois de date, etc., c'est-à-dire, Dont le payement est exigible vingt jours après celui de sa date, etc.
  DATE, se dit aussi de L'époque où un événement a eu lieu, et de L'indication de cette époque. La date d'un événement. Il y a un ouvrage intitulé l'Art de vérifier les Dates. Ce fait a mille ans de date. La date en est très-ancienne. À la même date. Sous la même date. Erreur de date. Date incertaine.
  De nouvelle date, de fraîche date, se dit De ce qui est récent, peu ancien. Une connaissance de nouvelle date. Une liaison de fraîche date. On dit dans le sens opposé : Un événement d'ancienne date. Une amitié de vieille date. Etc.
  DATE, en Matières bénéficiales, se dit Du jour de l'enregistrement d'une supplique, pour obtenir un bénéfice en cour de Rome. Prendre date. Prendre une date de tel jour. Retenir une date, plusieurs dates.
  Retenir une date chez un notaire, Retenir le jour auquel on veut qu'un contrat soit passé.
  Prendre date, signifie aussi, en général, Constater l'époque où l'on a fait quelque chose, où l'on a annoncé un droit, une prétention quelconque, où l'on se propose de faire quelque chose. J'ai pris date avant vous, je dois vous être préféré. On dit dans un sens analogue, Il est le premier en date.
  Par extension, Prendre date, retenir date, Indiquer à quelqu'un le jour où l'on fera une certaine chose avec lui ou chez lui, l'époque où l'on exigera de lui quelque chose. Je ne puis aller dîner aujourd' hui chez vous, mais je prends date pour la semaine prochaine.