Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Défiler

v. a.
  Ôter le fil, le cordon qui était passé dans quelque chose. Défiler des perles. Défiler un collier, un chapelet.
  Fig., Défiler son chapelet, Réciter en détail et de suite tout ce qu'on sait sur une matière. Il a bien défilé son chapelet. Cela signifie aussi, Faire à quelqu'un tous les reproches qu'on croit avoir à lui faire.
  DÉFILER, s'emploie aussi avec le pronom personnel. Son collier s'est défilé. Ce chapelet va se défiler.
  Fig. et fam., Le chapelet se défile, il commence à se défiler, se dit Quand quelques personnes d'une même famille, d'une même société, d'une même confédération viennent successivement à manquer.
  En termes de Fortification, Défiler un ouvrage, Le garantir d'enfilade, c'est-à-dire, garantir son prolongement des feux qui en balayeraient les défenseurs.
v. n.
  Aller l'un après l'autre, en sorte qu'il y ait peu de personnes de front. Il ne se dit proprement qu'en parlant D'une marche de troupes. Le passage devint si étroit, que les soldats ne pouvaient défiler que deux à deux.
  Il se dit aussi Du mouvement qu'on fait faire à des troupes pour les voir plus en détail. Après la revue, on fit défiler les troupes par compagnies.
  Il se dit encore, substantivement, de L'action des troupes qui défilent. Pendant le défiler. Après le défiler. Dans ce sens, on écrit aussi, Défilé.
  DÉFILÉ, ÉE.