Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot écrit

s. m.
  Ce qui est écrit sur du papier, sur du parchemin, etc. Quel écrit est-ce-là ? Il tira un écrit de sa poche.
  Il se dit principalement d'Un acte, d'un mémoire portant promesse, convention. Signer un écrit. Faire un écrit. Écrit sous seing privé. Écrit double. Il est homme de mauvaise foi, il plaide contre son écrit. Vous ne pouvez pas le nier, j'en ai votre écrit.
  Mettre par écrit, rédiger par écrit, exposer par écrit, etc., Écrire quelque chose, ou le consigner, l'exposer dans un écrit, dans un mémoire, etc. Mettez-moi cela, cette adresse par écrit. Il voulut que ces instructions fussent rédigées par écrit. Exposer ses raisons par écrit. On dit de même populairement, Coucher par écrit.
  En Procédure, Instruction par écrit, Instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit ; après quoi, il est fait rapport à l'audience par un des juges du tribunal. On dit dans le même sens, Procès par écrit, et dans un sens analogue, Instruire une affaire par écrit.
  En Jurispr., Preuve par écrit, Preuve qui résulte d'un écrit, par opposition à Preuve testimoniale.
  Mettre une chose en écrit, par écrit, pour s'en ressouvenir, En prendre note, l'écrire sur ses tablettes, sur quelque morceau de papier.
  ÉCRIT, se dit en outre d'Un ouvrage d'esprit de peu d'étendue. C'est un écrit plein de goût. Écrit politique. Des écrits séditieux.
  Il se dit aussi, mais seulement au pluriel, Des ouvrages d'esprit quelconques. Ses écrits ne seront imprimés qu'après sa mort. Les écrits de Voltaire, de J. J. Rousseau.