Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot éducation

Féminin - Singulier :
  Action d'élever, de former un enfant, un jeune homme, de développer ses facultés physiques, intellectuelles et morales. Il signifie aussi, Le résultat de cette action. Éducation physique. Éducation morale. La première éducation. Éducation nationale. Système d'éducation. Traité d'éducation. Règle d'éducation. Se livrer, se consacrer à l'éducation de la jeunesse. Prendre soin de l'éducation des enfants. Bonne éducation. Éducation soignée. Mauvaise éducation. Faire l'éducation d'un jeune homme. Donner de l'éducation à ses enfants. Il n'a guère profité de son éducation. Son éducation a été négligée. Il se sent de la bonne éducation qu'il a reçue. La bonne éducation rectifie les dispositions vicieuses.
  Maison d'éducation, Maison où l'on prend en pension des enfants, pour les instruire. Tenir une maison d'éducation pour les jeunes demoiselles.
  ÉDUCATION, signifie quelquefois, La connaissance et la pratique des usages de la société, relativement aux manières, aux égards, à la politesse. Il n'a point d'éducation. Il est sans éducation. Il manque tout à fait d'éducation.
  ÉDUCATION, se dit, par extension, en parlant De certains animaux, tels que le cheval, le chien, etc., et signifie, L'action de les dresser à certains exercices. L'éducation d'un cheval.
  Il se dit également, surtout en Économie rurale, Du soin qu'on prend pour élever certains animaux, de l'art de les multiplier, et d'en tirer le plus grand avantage qu'il est possible. L'éducation des troupeaux. L'éducation des abeilles, des vers à soie. Ce fermier entend bien l'éducation des bêtes à laine.
  Il se dit quelquefois, dans un sens analogue, en parlant Des végétaux. L'éducation de cette plante est difficile.