Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Effacer

v. a.
  Ôter, enlever la figure, l'image, le caractère, les couleurs, les traits, l'empreinte de quelque chose ; rayer, raturer. Le temps a effacé les traits et les couleurs de ce tableau. Effacer l'empreinte d'une médaille, ou simplement, Effacer une médaille. Effacer une ligne, deux lignes d'écriture. Il faut effacer ces mots-là.
  Il se dit, par extension, en parlant De la beauté des femmes. Cette femme était belle, mais le temps a effacé sa beauté. Elle avait des couleurs, mais la maladie les a effacées.
  Il se dit figurément, au sens moral, pour Faire disparaître, faire oublier. Effacer le souvenir d'un événement, l'effacer de la mémoire des hommes. Effacer ses péchés par ses larmes. Ses dernières actions ont effacé les taches de sa vie passée.
  Il se dit encore figurément pour Surpasser, éclipser. Cet homme a effacé la gloire de ses ancêtres, il a effacé tous ceux qui l'ont précédé. Ce général a effacé tous les grands capitaines de son temps. Dans ce bal, elle effaçait par sa beauté toutes les autres femmes. Il effaça par sa magnificence tous ceux qui parurent à ce carrousel. Ce poëte a effacé tous ses contemporains.
  Effacer le corps, effacer une épaule, etc., dans certains exercices, comme l'escrime, la danse, le manége, Tenir le corps, une épaule, dans la position qui donne le moins de prise, le plus de grâce. Effacez l'épaule gauche.
  EFFACER, s'emploie souvent avec le pronom personnel. Une empreinte qui s'efface par le frottement. Des couleurs qui s'effacent. Vos bienfaits ne s'effaceront jamais de ma mémoire. Toute autre gloire s'efface devant la sienne.
  Il signifie particulièrement, Effacer le corps, l'épaule, etc. Effacez-vous un peu plus. Il s'effaça pour éviter le coup. On l'emploie quelquefois figurément. Il s'effaçait pour faire briller son ami.
  EFFACÉ, ÉE. participe, Écriture effacée, tout effacée.
  Il est aussi adjectif, dans un sens analogue à la seconde acception de S'effacer. Ce soldat a les épaules bien effacées.
Féminin - Singulier :
  Ce qui est effacé, soit par accident, soit à dessein. L'effaçure n'empêche pas qu'on ne lise encore quelque chose de ce qui était écrit. Cette page était pleine d'effaçures.