Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Fable

Mots en rapport : Fabliau
Féminin - Singulier :
  Apologue, récit dans lequel on cache une vérité, une moralité sous le voile de quelque fiction. Les fables d'Ésope, de Phèdre, de la Fontaine. La fable du Loup et de l'Agneau. Le Chêne et le Roseau, fable. Fable en vers, en prose. Sous le voile des fables. Fable morale. La moralité d'une fable.
  Il signifie aussi, Le sujet d'un poëme épique, d'un poëme dramatique, d'un roman. La fable de ce poëme est pleine d'intérêt. La fable est bien disposée, bien conduite.
  FABLE, signifie encore, Fausseté, chose controuvée. Vous nous contez des fables. Je tiens cela pour une fable. Fables que tout cela. Fable extravagante, absurde. Cette aventure est vraie, ce n'est point une fable. L'histoire de ce peuple est mêlée de beaucoup de fables. Les fables du paganisme, de l'antiquité païenne.
  Être la fable du peuple, la fable de tout le monde, la fable de la ville, etc., Être la risée du peuple, etc.
  FABLE, se prend, dans un sens collectif, pour Toutes les fables de l'antiquité païenne. Il est savant dans la Fable. Il possède bien la Fable. Les dieux, les divinités de la Fable. La religion des païens est fondée sur la Fable.