Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Fabrique

Mots en rapport : Fabriquer
Féminin - Singulier :
  Construction d'un édifice. Il ne se dit guère qu'en parlant Des églises. Un fonds destiné pour la fabrique d'une église paroissiale.
  Il signifie aussi, en parlant D'une église paroissiale, Tout ce qui appartient à cette église, tant pour les fonds et les revenus affectés à l'entretien et à la réparation de l'église, que pour l'argenterie, le luminaire, les ornements, etc. La fabrique de cette église est très-riche. Quêter pour la fabrique.
  Il signifie également, Le corps, l'assemblée de ceux qui sont chargés d'administrer la fabrique d'une église. Adressez votre réclamation à la fabrique.
  FABRIQUE, signifie encore, Fabrication. La fabrique des monnaies. La fabrique des étoffes de soie, des draps, des chapeaux, des futaines, etc. Ce drap est de bonne fabrique. La fabrique en est belle, en est bonne.
  Louis de fabrique, Pièce d'or qui est altérée pour le titre et le poids, mais qui contient cependant une certaine quantité d'or fin. On applique aussi l'expression De fabrique à certaines marchandises de basse ou de médiocre qualité. Couteaux, bas, montres de fabrique.
  Fig. et fam., Cela est de sa fabrique, Il a controuvé cela, c'est un mensonge qu'il fait.
  FABRIQUE, se dit quelquefois en parlant Du lieu, de la ville même où l'on fabrique. Des draps de la fabrique de Louviers. Cette étoffe est de la fabrique de Lyon.
  Il se dit encore d'Un établissement où l'on fabrique. Une fabrique d'étoffes, de bas, de chapeaux. Établir, monter, tenir une fabrique. Il a vendu, cédé sa fabrique. Les ouvriers d'une fabrique. Le propriétaire d'une fabrique. Une grande fabrique. Ces ouvrages sortent de la même fabrique.
  Prix de fabrique, Le prix qu'une marchandise coûte, lorsqu'on l'achète en fabrique. Je vous donne cette étoffe au prix de fabrique.
  Fig. et fam., Ces deux hommes sont de même fabrique, Ils ont les mêmes défauts, les mêmes vices, ils ne valent pas mieux l'un que l'autre.
  FABRIQUE, se dit quelquefois, en Architecture, d'Un bâtiment dont la principale décoration consiste dans l'arrangement et l'appareil des divers matériaux dont il est composé. Les bâtiments de la ferme présentent de belles fabriques.
  Il se dit aussi de Toute construction qui orne un parc, un jardin, etc., telle qu'un pont, une tour, des ruines, une chaumière. Une fabrique élégante, pittoresque. Fabrique rustique.
  Il se dit également, en Peinture, Des édifices, des ruines d'architecture, etc., qui entrent dans la composition d'un tableau et surtout d'un paysage. Ce paysagiste compose bien, peint bien les fabriques. La gauche du tableau est occupée par une fabrique.