Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Faction

Mots en rapport : Factice Factieux Factionnaire
Féminin - Singulier :
  Le guet que font successivement les soldats d'un poste. Une sentinelle est ordinairement de faction pendant deux heures. Faire faction. Être en faction. Son caporal l'avait mis en faction. C'est mon tour de faction. Entrer en faction. Sortir de faction. Sa faction a été longue. Il a fait en tout six heures de faction. Être relevé de faction.
  Il se dit quelquefois, par extension, en parlant De toute personne qui se tient dans un endroit pour guetter ou attendre quelqu'un ou quelque chose. Je me suis mis en faction à sa porte, et je l'ai saisi lorsqu'il sortait. Je n'aime pas à faire faction dans la rue.
  FACTION, signifie aussi, Parti, cabale dans un État, dans une ville, dans un corps, dans une compagnie, etc. Il y avait deux factions dans cet État, dans cette ville. Ils sont divisés, partagés en plusieurs factions. La faction qui lui était opposée. La faction des Guelfes. La faction des Gibelins. Se mettre à la tête d'une faction. Il est le chef de cette faction. Chef de faction. Calmer les factions. Un État déchiré par les factions. Il n'était que l'instrument d'une faction. Il était soutenu par une faction. Il y avait différentes factions dans le sénat. Dans le conclave, la faction de France prévalut. Il y avait tant de factions dans l'assemblée.