Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Faculté

Mots en rapport : Facultatif
Féminin - Singulier :
  Puissance physique ou morale qui rend un être capable d'agir de certaine manière, de produire certains effets. Les facultés physiques. La faculté de sentir, de voir. Il est paralytique, et n'a pas la faculté d'agir, de se mouvoir. Perdre l'usage de ses facultés. Toutes ses facultés semblaient anéanties. Les facultés de l'âme. Les facultés de l'esprit. Les facultés naturelles. Les facultés morales. Les facultés intellectuelles. La faculté de penser, de juger, de raisonner. Cela est au-dessus de nos facultés. Cet animal est doué d'une faculté singulière.
  Il se dit également en parlant Des choses, surtout en termes de Physique, d'Anatomie, de Médecine, etc. L'aimant a la faculté d'attirer le fer. L'estomac a la faculté de convertir les aliments en chyle. Cette plante a la faculté de purger, de fortifier, etc. Faculté astringente. Faculté apéritive.
  Il se prend aussi pour Facilité, talent, aptitude. La faculté de bien parler, de bien dire. La faculté de parler en public. C'est un homme doué de facultés peu communes. Les facultés brillantes qui le distinguent. Il n'avait pas les hautes facultés qu'exige un tel emploi.
  Il signifie encore, Le pouvoir, le moyen, le droit de faire une chose. Donner, accorder à une personne la faculté de... Si vous pouvez en obtenir la faculté. La faculté vous en est laissée. Vendre avec faculté de rachat. Il est mineur, il n'a pas la faculté de disposer de ses biens.
  La faculté d'un légat, Ses pouvoirs.
  FACULTÉS, au pluriel, signifie quelquefois, Les biens, les ressources, les moyens d'une personne. Chacun a été taxé selon ses facultés. Il a donné un état de ses moyens et facultés. Il a outre-passé ses facultés. Mes facultés ne me permettent point de faire une telle dépense.
  FACULTÉ, signifie en outre, Le corps ou l'assemblée des professeurs chargés du haut enseignement d'une science ou de la littérature, dans l'université. Il y avait autrefois quatre facultés : la faculté de théologie, la faculté de droit, la faculté de médecine, et la faculté des arts. Il y a aujourd'hui cinq facultés : la faculté de théologie, la faculté de droit, la faculté de médecine, la faculté des sciences, et la faculté des lettres. Le doyen d'une faculté. Les médecins de la faculté de Paris, de Montpellier.
  Il se dit quelquefois, absolument, de La faculté de médecine. Les membres de la Faculté. On consulta la Faculté.