Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Faim

Mots en rapport : Faible Faiblement Faiblesse Faiblir Faïence Faïencerie Faïencier Faillibilité Faillible Faillir
Féminin - Singulier :
  Besoin et désir de manger. Avoir faim. Avoir grand'faim. Faim insupportable. Faim dévorante. Souffrir, endurer la faim. Cela fait passer la faim. Étourdir la grosse faim. Apaiser sa faim. Il est mort de faim. La faim a contraint les assiégés de se rendre.
  Faim canine, Maladie dans laquelle on a toujours faim, sans pouvoir se rassasier. On le dit aussi, familièrement, d'Une très-grande faim.
  Fig. et fam., Crier à la faim, Être pressé du besoin de manger. Mourir de faim, Avoir extrêmement faim. Donnez-moi à manger, je meurs de faim.
 Mourir de faim, signifie aussi, Manquer des choses nécessaires à la vie. Il était dans l'abondance, et maintenant il meurt de faim. On dit substantivement dans le même sens et par dénigrement, C'est un meurt-de-faim, C'est un homme qui n'a pas de quoi vivre.
  Prov. et fig., C'est la faim qui épouse la soif, se dit De deux personnes qui n'ont point de bien, et qui se marient l'une avec l'autre. On dit aussi De deux époux sans bien, C'est la faim et la soif.
  Prov. et fig., La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois, La nécessité détermine un homme à faire, même contre son inclination, bien des choses pour se procurer de quoi vivre.
  Fig., La faim insatiable des richesses, des honneurs, L'ardeur de les posséder. Dans ce sens, on dit plus ordinairement, La soif.