Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Faisceau

s. m.
  Assemblage de certaines choses liées ensemble. Faisceau d'armes. Faisceau de piques, de lances. Faisceau de flèches. Faisceau d'herbes. Faisceau de verges. Faites-en un faisceau. Liez-les en faisceau. En termes d'Anatomie : Faisceau de muscles, de nerfs. Faisceau musculaire, aponévrotique, etc.
  FAISCEAUX, au pluriel, se dit, absolument, Des faisceaux de verges avec une hache au milieu, qui étaient, chez les anciens Romains, le symbole de la puissance des magistrats. On portait douze faisceaux devant les consuls, et vingt-quatre devant le dictateur. Les proconsuls et les préteurs n'avaient que six faisceaux.
  Prendre les faisceaux, Être élevé à la dignité consulaire. Déposer, rendre les faisceaux, Se démettre de l'autorité consulaire.
  FAISCEAU, se dit, par extension, en termes militaires, d'Un assemblage de fusils qu'on forme en engageant les baïonnettes les unes dans les autres, de manière que les fusils se soutiennent mutuellement et forment une espèce de pyramide. Mettre les armes, les fusils en faisceau. Former les faisceaux. Rompre les faisceaux.
  Il se dit également d'Une espèce de piquet autour duquel on range des fusils. Allez mettre vos armes au faisceau. Courir au faisceau dans une alerte.
  En Optique, Faisceau de rayons lumineux, Cône de rayons lumineux qui partent d'un même point, et que l'on isole par la pensée de tous les autres rayons, pour les soumettre à des considérations particulières.