Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Gaîment

adv.
  Voyez GAIEMENT.
  Profit, bénéfice, lucre. Gain considérable. Petit gain. Gain médiocre. Gain illicite. Gain honnête. Travailler pour le gain. Faire à moitié de gain. Entrer avec quelqu'un dans une affaire à moitié de gain et de perte. À perte et à gain. Tirer du gain de quelque chose. Vivre de son gain. Il est âpre au gain. L'amour du gain. Un gain sordide. L'appât du gain. Faire grand gain. Gain du jeu. Il a dépensé en un mois tout le gain de dix années. Il a fait un gain de dix mille francs sur cette marchandise. C'est un gain tout clair. Être en gain. Jouer sur son gain.
  Se retirer sur son gain, Quitter le jeu lorsqu'on a gagné.
  GAIN, signifie aussi, L'heureux succès, la victoire, l'avantage que l'on a dans une entreprise, dans la poursuite d'une affaire. Le gain de la bataille. Cela lui a donné le gain de la bataille, le gain du combat. Le gain d'un procès. On dit de même, au Jeu, Le gain d'une partie, le gain de la partie.
  Gain de cause, se dit de L'avantage que l'on obtient dans un procès, et, par extension, dans un débat quelconque. Il a eu, on lui a donné, il a obtenu gain de cause.
  En Jurispr., Gains nuptiaux, ou mieux, Gains de survie, Avantages qui se font entre époux en faveur du survivant.
  Étui de couteau, ou de quelque autre instrument servant à couper, à percer, etc. Tirer un couteau de la gaîne, hors de la gaîne. La gaîne d'une paire de ciseaux. La gaîne d'un poignard. Mettre dans la gaîne. Remettre dans la gaîne.
  Il se dit, en Architecture, d'Une espèce de support à hauteur d'appui, plus large du haut que du bas, sur lequel on pose des bustes. Placer une suite de bustes sur des gaînes. Quand la gaîne et le buste sont d'une seule pièce, on leur donne le nom de Terme.
  GAÎNE, se dit, en Botanique, de L'espèce de tuyau que la base de certaines feuilles forme autour de la tige ; et Du tube que les étamines ou anthères de certaines plantes forment autour du pistil, en se soudant les unes aux autres.
  Il se dit également, en Anatomie, de Certaines parties qui servent d'enveloppe à d'autres.
  Ouvrier qui fait des gaînes, des étuis.
  T. de Botan. Arbre de la famille des Légumineuses, originaire des pays chauds, que l'on cultive dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur, et qui est ainsi nommé parce que sa gousse ressemble à une gaîne. On lui donne aussi le nom d'Arbre de Judée.
  Voyez GAIETÉ.
  Terme qui signifie, dans plusieurs cours, Fête, réjouissance. Un jour de gala. Un habit de gala. La cour a été en gala.
  Il se dit quelquefois, familièrement, d'Un repas splendide. Il y a eu gala chez votre père. Nous avons dîné en grand gala chez un tel.