Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Galantiser

v. a.
  Être ridiculement galant auprès des femmes. Galantiser des dames. Il est vieux et familier.
  GALANTISÉ, ÉE.
  T. d'Astron. Nom de la voie lactée.
  (On prononce Galbanome.) Espèce de gomme tirée d'une plante du même nom.
  Fig. et fam., Donner du galbanum, vendre du galbanum, Donner à quelqu'un de fausses espérances, l'amuser de vaines promesses. C'est un donneur de galbanum. Ces phrases vieillissent.
  T. d'Archit. Contour que l'on donne ordinairement au fût d'une colonne, à une feuille d'ornement, à un vase, à un balustre, etc. Le galbe de la colonne est agréable. La courbure extérieure de ce vase est d'un beau galbe.
  Maladie cutanée et contagieuse, caractérisée par une éruption de vésicules transparentes à leur sommet, qui se développent principalement au pli des articulations, et qui sont toujours accompagnées de démangeaison. Grosse gale. Gale sèche. Gale de chien. Gagner la gale. Prendre la gale. Avoir la gale. Donner la gale. Couvert de gale.
  Prov., fig. et pop. Il n'a pas la gale aux dents, se dit D'un grand mangeur.
  Pop., Être méchant comme la gale, Être fort méchant.
  GALE, se dit aussi d'Une maladie des végétaux, caractérisée par des rugosités qui s'élèvent sur l'écorce des branches, sur les feuilles et sur les fruits.
  T. de Botan. Genre de plan tes amentacées, dont les espèces les plus remarquables sont le Galé odorant, qui croît en Europe dans les endroits marécageux, et l'Arbre à cire (Gale cerifera), de la Caroline, dont on retire une cire qui sert à faire des bougies odorantes.
  T. de Marine ancienne. Vaisseau d'une construction particulière, qui allait à voiles et à rames comme une galère, mais qui était beaucoup plus grand. Les galéasses de Venise. Capitaine de galéasse. On ne construit plus de
  T. d'Impr. Espèce de planche carrée avec un rebord, où le compositeur met les lignes à mesure qu'il les compose.
  T. de Botan. Genre de plantes légumineuses, qui renferme un grand nombre d'espèces, toutes exotiques, à l'exception d'une seule (la Rue de chèvre), qui croit principalement en France et en Italie.
  T. de Minéralogie. Combinaison naturelle de soufre et de plomb, qui se divise en cubes, lorsqu'on la casse. On l'appelle, en Chimie, Sulfure de plomb. La galène sert à vernir les poteries communes.