Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Galeux

Mots en rapport : Galénique
EUSE. adj.
  Qui a de la gale, qui a la gale. Cet enfant est si galeux, qu'il fait peur. Chien galeux. Brebis galeuse.
  Prov. et fig., Il ne faut qu'une brebis galeuse pour gâter tout un troupeau, Un homme vicieux est capable de corrompre toute une société.
  Prov., Éviter, fuir une personne comme une brebis galeuse, Éviter, fuir une personne dont le commerce est dangereux ou désagréable.
  Prov. et fig., Qui se sent galeux se gratte, Celui qui se sent coupable de la chose qu'on blâme, peut ou doit s'appliquer ce qu'on en a dit.
  GALEUX, se dit aussi, par extension, Des arbres et des plantes. Arbre galeux.
  Il est quelquefois substantif, en parlant Des personnes. C'est un galeux, une galeuse. La salle des galeux dans un hôpital.
  T. de Marine. Il se dit de Longs cordages qui servent à étayer latéralement les mâts de hune et de perroquet, et qui descendent de la tête de ces mâts jusqu'au bord du bâtiment, où ils sont fixés. Galhaubans de hune. Galhaubans de perroquet.
  Espèce de fricassée composée de restes de viande. Faire une galimafrée.
  Discours embrouillé et confus, qui semble dire quelque chose, et ne dit rien. Tout son discours n'est que galimatias. Tout ce qu'il dit, tout ce qu'il écrit n'est que galimatias. C'est un pur galimatias, un franc galimatias, un vrai galimatias. Un galimatias pompeux. Il nous donne du galimatias. Je n'entends rien à tout ce galimatias. Il est familier.
  Galimatias double, Galimatias que ne comprend ni celui qui le fait, ni celui qui l'écoute ou qui le lit.
  T. de Marine. Il se dit Des grands bâtiments de charge que l'Espagne employait autrefois pour les voyages aux colonies d'Amérique, et qui servaient principalement à transporter en Europe les produits des mines du Pérou, du Mexique, etc. Charger les galions. Le retour des galions. Mettre sur les galions.
  Espèce de petit bâtiment qui va à rames et à voiles. Une galiote de Tunis, de Maroc.
  Galiote à bombes, Bâtiment de moyenne grandeur, très-fort de bois, dont on se sert pour porter des mortiers et pour tirer des bombes sur mer.
  GALIOTE, se dit aussi d'Un long bateau couvert dont on se sert pour voyager sur des rivières. La galiote de Saint-Cloud.
  Résine solide qu'on tire du pin par incision.
  T. de Botan. Il se dit de Certaines excroissances qui viennent sur les tiges et les feuilles de plusieurs plantes, par l'extravasation de leurs sucs, ce qui arrive lorsqu'elles ont été piquées par quelque insecte.
  Il se dit surtout Des galles d'un chêne de l'Asie Mineure, qui sont appelées aussi Noix de galle, et qui servent à teindre en noir et à faire de l'encre. Une teinture passée en galle. La noix de galle est fort astringente.