Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Gamelle

Féminin - Singulier :
  Sorte de grande écuelle de bois ou de fer-blanc qui est en usage sur les vaisseaux et dans les armées, et dans laquelle plusieurs matelots ou plusieurs soldats mangent ensemble.
  Être à la gamelle, manger à la gamelle, Être à l'ordinaire des matelots ou des soldats.
  Petit garçon. Il est populaire, et se dit ordinairement, par mépris, Des petits garçons qui passent leur temps à jouer et à polissonner dans les rues.
  La suite des sept notes principales de la musique, disposées selon leur ordre naturel, dans l'intervalle d'une octave. Les sept notes de la gamme. Commencer la gamme. Apprendre la gamme. Savoir la gamme.
  Gamme chromatique, Gamme dans laquelle on procède par semi-tons, et qui a par conséquent douze notes.
  Prov. et fig., Chanter à quelqu'un sa gamme, Lui faire une forte réprimande, ou lui dire ses vérités. Je lui chanterai sa gamme. On leur a bien chanté leur gamme.
  Prov. et fig., Changer de gamme, Changer de ton, de langage, de conduite. Je lui ferai changer de gamme.
  Prov. et fig., Être hors de gamme, Ne savoir plus où l'on en est, ne savoir plus ce qu'on doit faire. Mettre quelqu'un hors de gamme, Le déconcerter, lui rompre ses mesures, le réduire à ne savoir plus que répondre.
  La mâchoire inférieure du cheval.
  Ce cheval est chargé de ganache, il a la ganache lourde, pesante, se dit D'un cheval qui a l'os de la mâchoire inférieure fort gros, et garni de beaucoup de chair.
  Fig. et fam., Être chargé de ganache, avoir la ganache pesante, épaisse, Avoir l'esprit lourd.
  GANACHE, se dit aussi, figurément et populairement, d'Une personne qui est dépourvue de talent, de capacité. Cet homme n'est qu'une ganache. C'est une ganache, une lourde ganache.