Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Gardien

IENNE. s.
  Celui, celle qui protége ou qui est commis pour protéger quelqu'un ou quelque chose. Dieu est notre meilleur gardien. Vous êtes le gardien de nos droits, de nos libertés. Vierge sainte, ma protectrice et ma gardienne. On dit adjectivement, en ce sens, Ange gardien.
  Fig., Ange gardien, se dit d'Une personne qui veille sur une autre avec affection, et qui vient toujours la secourir dans les circonstances difficiles. Vous êtes mon ange gardien.
  GARDIEN, se dit aussi de Celui qui garde quelque chose, qui est chargé de veiller à sa conservation. Le gardien d'un monument public. On a cru qu'il y avait des démons gardiens des trésors.
  Il se dit particulièrement, en termes de Pratique, de Celui qui est commis par justice pour garder des meubles saisis, des scellés, etc. On l'a établi gardien, on l'a établie gardienne des meubles, des scellés. Il demeure gardien des effets saisis. Présenter un gardien solvable.
  Gardien noble, Celui qui avait la garde-noble.
  Adjectiv., Lettres de garde gardienne, Lettres par lesquelles le roi accordait à certaines communautés, à certains particuliers, le privilége d'avoir leurs causes commises devant certains juges. Demander, obtenir des lettres de garde gardienne.
  GARDIEN, est aussi Le titre qu'on donne au supérieur d'un couvent de religieux de Saint-François. Le gardien des cordeliers, des capucins, etc. Le père gardien.
  Petit poisson blanc d'eau douce. Pêcher du gardon. Manger du gardon.
  Prov., Être frais comme un gardon, Avoir un air de fraîcheur et de santé.