Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Gauche

Mots en rapport : Gauchement Gaucher Gauchir
adj. des deux genres
  Qui est opposé à droit. Il se dit, dans l'homme, Du côté où se font sentir les battements du coeur. Le côté gauche. La main gauche. Le pied gauche. L'oeil gauche. La rate est du côte gauche. À main gauche.
  Il se dit aussi Des animaux, dans la même acception. Le pied gauche d'un cheval. Un cheval qui galope sur le pied gauche.
  Il se dit substantivement, au féminin, pour La main gauche, le côté gauche. S'asseoir à la gauche de quelqu'un. Pour arriver à cet endroit, il faut prendre sur sa gauche, sur la gauche. Se diriger vers la gauche. Cette compagnie tient la droite, et telle autre la gauche dans les marches, dans les cérémonies. Il prit la droite et lui laissa la gauche.
  Fig., en termes de l'Écriture sainte, Quand on fait l'aumône, il ne faut pas que la main gauche sache ce que fait la droite, ou simplement, Que votre gauche ne sache point ce que fait votre droite, Dans les bonnes oeuvres, il faut éviter l'ostentation.
  GAUCHE, se dit aussi en parlant D'un bâtiment où l'on distingue deux parties, dont l'une répond au côté droit de l'homme, adossé à la façade du bâtiment, et l'autre au côté gauche. L'aile gauche d'un bâtiment.
  Il se dit de même en parlant D'une armée, d'une troupe. L'aile gauche d'une armée. Le flanc gauche d'un bataillon, d'un peloton. Dans ce sens, on l'emploie souvent comme substantif féminin. La gauche d'un bataillon. La gauche d'une armée. Ce corps de cavalerie formait la gauche. Il couvrit sa gauche d'un marais. Des cris partirent de la gauche.
  Il se dit encore D'une rivière relativement au côté gauche de celui qui en suivrait le cours. La rive gauche du fleuve.
  Il se dit en outre De la partie, de l'extrémité d'un objet qui répond au côté gauche du spectateur placé en face. Les figures qui occupent le côté gauche, la partie gauche du tableau. On l'emploie également comme substantif féminin. La gauche d'un tableau. Écrire un chiffre à la gauche d'un nombre.
  Il se dit particulièrement, dans certaines assemblées délibérantes, De la partie de l'assemblée qui répond au côté gauche du président. Le côté gauche de l'assemblée. Siéger au côté gauche. On l'emploie aussi très-souvent comme substantif féminin. Un membre de la gauche. Il fait partie de la gauche.
  GAUCHE, se dit quelquefois De ce qui est de travers, de ce qui est mal fait et mal tourné. La taille de cette pierre est gauche. Cet escalier est mal tourné, il est gauche. Cette partie de la toiture est gauche. Ce morceau de bois est gauche.
  Il signifie aussi figurément, Gêné, contraint, sans grâce. Ce grand garçon est bien gauche. Un air, un maintien gauche. Des manières gauches. Un compliment gauche.
  Il signifie encore, Maladroit. Cet homme est gauche à tout ce qu'il fait. Il est bien gauche s'il ne profite pas de cette occasion. Il a fait une réponse bien gauche, et qui peut le compromettre.
  À GAUCHE. loc. adv. Du côté gauche, à main gauche. Sa maison est à droite, et la mienne est à gauche. Faire demi-tour à gauche. Tourner à gauche. Quand vous serez à tel endroit, prenez à gauche. Par file à gauche. Aller de droite à gauche. Appuyez un peu à gauche.
  Fig. et fam., Donner à gauche, Se tromper, ou Se mal conduire.
  Fig. et fam., Prendre une chose à gauche, La prendre de travers, la prendre autrement qu'il ne faut.
  À droite et à gauche, De tous côtés, de côté et d'autre. Frapper à droite et à gauche.
  Fam., Prendre à droite et à gauche, Recevoir de toutes mains ; prendre, tirer de l'argent de l'un et de l'autre.