Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Gausseur

EUSE. s.
  Celui, celle qui a coutume de se gausser des autres. C'est un gausseur.
  Il s'emploie aussi adjectivement. Elle est naturellement gausseuse. Il est populaire.
  Gosier. Il a mangé comme un loup, il en a jusqu'au gavion. On lui a coupé le gavion. Il est populaire.
  Air de danse à deux temps, qui est composé de deux reprises, et dont le mouvement est quelquefois vif et gai, quelquefois tendre et lent. Jouer une gavotte.
  Il se dit aussi de La danse dont les pas sont faits sur cet air. Danser la gavotte. Danser une gavotte.
  Voyez GAÏAC.
  (On prononce le Z.) T. de Chimie. Il se dit de Tout fluide aériforme. L'air atmosphérique se compose de gaz oxygène, de gaz azote, et de gaz acide carbonique. Gaz hydrogène, ou Gaz inflammable. Gaz délétères. Le gaz qui se dégage des cuves en fermentation asphyxie les animaux.
  Gaz permanents, Ceux qui conservent l'état aériforme à toutes les températures connues. On appelle, par opposition, Gaz non permanents, ou Vapeurs, Ceux qu'un certain degré de froid réduit à l'état liquide.
  GAZ, se dit absolument Du gaz hydrogène carboné que l'on emploie pour l'éclairage. Éclairage au gaz. Ce magasin, ce théâtre est éclaire au gaz. Le gaz se tire principalement du charbon de terre. Un conduit de gaz. La lumière du gaz est plus vive que celle des lampes.
  Bec de gaz, Espèce de robinet en forme de bec de lampe, par lequel on donne issue au gaz distribué dans les conduits, lorsqu'on veut l'allumer pour qu'il éclaire. Payer tant par bec de gaz, tant par bec. Ouvrir, fermer un bec de gaz.
  Espèce d'étoffe fort claire, faite de soie ou de fil d'or et d'argent. Gaze de soie Gaze d'argent. Voile de gaze.