Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Gazer

Mots en rapport : Gazéifier Gazéiforme Gazeux
v. a.
  Mettre une gaze sur quelque chose.
  Il signifie aussi figurément et familièrement, Adoucir, déguiser ce qu'il y aurait de trop libre, d'indécent dans un discours, dans un récit, etc. Gazer un conte, une histoire.
  GAZÉ, ÉE.
  Celui qui compose une gazette, qui publie une gazette. Il s'est fait gazetier. On ne le dit plus guère que par dénigrement, et il a été remplacé, dans l'usage ordinaire, par le mot de Journaliste.
  Il s'est dit aussi de Celui qui vendait ou qui donnait à lire les gazettes. Appelez le gazetier.
  Petite gazette. Les gazetins sont ordinairement manuscrits. Il est peu usité.
  Journal, écrit, périodique, contenant les nouvelles politiques, littéraires ou autres. Gazette de France. Gazette littéraire. Gazette politique. Lire la gazette, les gazettes. Cette nouvelle a été mise dans les gazettes. Style de gazette. Il est aujourd'hui moins usité que Journal.
  Il se dit, figurément et par dénigrement, d'Une histoire, d'un poëme où les événements sont racontés d'une manière sèche et dénuée d'intérêt. Cette histoire est une gazette fort sèche et fort ennuyeuse. Ce poëme n'est qu'une gazette rimée, est une vraie gazette.
  Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'Une personne qui rapporte tout ce qu'elle entend dire. Cette femme est la gazette du quartier. C'est une vraie gazette.