Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Haineux

EUSE adj.
  (H s'aspire.) Qui est naturellement porté à la haine. Ce sont des gens haineux et vindicatifs. Caractère haineux. Âme haineuse.
  (H s'aspire.) [Je hais, tu hais, il hait ; nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent. Je haïssais. J'ai haï. Je haïrai. Je haïrais. Hais. Que je haïsse. Haïssant.] Vouloir mal à quelqu'un. Haïr ses ennemis. Haïr son prochain. Haïr quelqu'un sans raison, sans sujet. Haïr quelqu'un à mort, le haïr à la mort, le haïr mortellement. Haïr les méchants. Je le haïssais bien cordialement. On l'emploie avec le pronom personnel. Il déteste son crime, il se hait lui-même. Ces deux hommes, ces deux peuples se haïssent depuis longtemps.
  Il signifie aussi, Avoir de l'éloignement, de la répugnance, de l'aversion. Je hais les gens cérémonieux. Haïr les compliments, les façons, les cérémonies. Haïr les livres. Haïr le travail. Haïr à travailler. Haïr la solitude. Haïr le vice. Haïr le péché. Haïr l'erreur. Haïr le mensonge. Il hait naturellement le vin, il n'en saurait boire. Il ne hait pas qu'on le flatte. Je ne hais pas les longs détails.
  Il se dit quelquefois en parlant Des choses dont on reçoit quelque incommodité. Haïr le froid. Haïr le chaud.
  Prov., Haïr quelqu'un ou quelque chose comme la peste, comme la mort, Haïr extrêmement quelqu'un ou quelque chose.
  HAÏ, ÏE.
  (H s'aspire.) Espèce de petite chemise faite de crin ou de poil de chèvre, que l'on met sur la peau par esprit de mortification et de pénitence. Rude haire. Porter la haire. La haire et le cilice.
  (H s'aspire.) Qui mérite d'être haï, qui inspire la haine. Il se dit également Des personnes et des choses. C'est un homme fort haïssable. Les procès sont bien haïssables. Le vice est haïssable.
  (H s'aspire.) L'action de haler, de tirer un bateau. Il faut sur le bord des rivières qu'il y ait un espace, un chemin pour le halage. Chemin de halage. Chevaux de halage.
  (H s'aspire.) Jeune canard sauvage. Ragoût de halbrans. Potage de halbrans.