Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Hargneux

EUSE adj.
  (H s'aspire.) Qui est d'humeur chagrine, querelleuse et insociable. Un homme hargneux. Une femme hargneuse. Il a le caractère, l'esprit hargneux, l'humeur hargneuse.
  HARGNEUX, se dit aussi Des animaux, comme des chevaux qui mordent ou qui ruent : C'est un cheval très-hargneux ; et des chiens qui mordent : Un chien hargneux.
  Prov. et fig., Chien hargneux a toujours l'oreille déchirée, Il arrive toujours quelque accident aux gens querelleurs.
  (H s'aspire.) Plante de la famille des Légumineuses, dont les semences sont alimentaires. Semer des haricots. Il y a plusieurs espèces de haricots. Haricots grimpants. Haricots nains. Quand les haricots sont en fleur.
  Il se dit aussi Des semences mêmes de cette plante, qui ressemblent ordinairement à des fèves, et qui viennent dans des gousses lisses intérieurement. Haricots blancs. Haricots rouges. Plat de haricots. Manger des haricots. Gigot aux haricots. Purée de haricots. Haricots à l'huile. On dit quelquefois, Fève de haricot, par opposition à Fève de marais.
  Haricots verts, Gousses de haricots encore vertes et assez tendres pour pouvoir être mangées. Assaisonner des haricots verts.
  HARICOT, se dit aussi, en termes de Cuisine, d'Une espèce de ragoût fait ordinairement avec du mouton et des navets. Manger un haricot, un excellent haricot.
  (H s'aspire.) On appelle ainsi Un mauvais cheval maigre. Vieille haridelle. Méchante haridelle. Piquer sa haridelle. Il est familier.
  Instrument de musique composé de cloches ou tasses de verre, de différents timbres, qu'on fait résonner en passant le doigt mouillé sur les bords, et qui rendent des sons à peu près semblables à ceux de la voix humaine. Jouer de l'harmonica. Les sons de l'harmonica.
  Il se dit, en général, Des divers instruments à touches, où le verre remplace les cordes de métal.
  Concours et accord de divers sons. Douce harmonie. Parfaite harmonie. Harmonie agréable. Merveilleuse harmonie. Harmonie céleste. L'harmonie des instruments. Les platoniciens prétendaient que les cieux, dans leur mouvement, faisaient entendre une harmonie parfaite. Le pouvoir de l'harmonie.
  Il se dit plus particulièrement, en termes de Musique, d'Une succession d'accords, par opposition à Mélodie. L'harmonie musicale. Harmonie savante. Il y a plus d'harmonie que de chant dans ce choeur. Connaître les lois, les règles, les principes de l'harmonie, ou simplement, l'harmonie. Leçons, cours, traité d'harmonie. Morceaux d'harmonie. Avoir le sentiment de l'harmonie.
  Il se dit aussi d'Un ensemble d'instruments à vent. Musique d'harmonie.
  Il se dit quelquefois, ou D'une voix seule, lorsqu'elle est sonore, nette et douce ; ou D'un instrument qui rend un son agréable. L'harmonie de sa voix. L'harmonie de son instrument. L'harmonie d'une flûte.
  Table d'harmonie, Cette partie d'un piano sur laquelle les cordes sont tendues.
  HARMONIE, en parlant Du langage, du style, signifie, Concours de sons, de mots qui flattent l'oreille ; nombre, cadence. Un langage dépourvu d'harmonie. L'harmonie du style, du discours. L'harmonie des périodes. Ces vers n'ont point d'harmonie.
  Harmonie imitative, Artifice de style qui consiste à peindre les objets par les sons des mots.
  HARMONIE, signifie figurément, Un accord parfait, et une entière correspondance de plusieurs parties qui forment un tout, ou qui concourent à une même fin. L'harmonie de l'univers. L'harmonie des éléments. L'harmonie du corps humain. L'harmonie des couleurs. Il règne une belle, une savante harmonie entre toutes les parties de ce tableau. Ce qui fait la beauté d'un bâtiment, c'est la parfaite harmonie de toutes les parties qui le composent. Ces lois n'étaient plus en harmonie avec les institutions nouvelles. Établir l'harmonie entre plusieurs choses. Mettre plusieurs choses en harmonie. Mettre une chose en harmonie avec une autre. Déranger, détruire l'harmonie du corps politique. L'harmonie des pouvoirs.
  Il se dit aussi pour Concorde, en parlant Des personnes. Ils vivent dans la plus parfaite harmonie. Cet événement a dû troubler l'harmonie qui régnait entre eux.
  HARMONIE, en termes d'Anatomie, se dit d'Une articulation dans laquelle les os sont liés ensemble par des dentelures presque imperceptibles. Cette articulation se remarque surtout à un os de la face.
  Avec harmonie. Ils chantaient harmonieusement.