Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Hasté

ÉE. adj.
  (H s'aspire.) T. de Botan. Qui s'élargit subitement à la base en deux lobes aigus et divergents. Feuilles hastées.
  (H s'aspire.) Précipitation, diligence, promptitude. La hâte, la grande hâte avec laquelle il fait toutes choses, est cause qu'il ne fait jamais rien de bien.
  Avoir hâte, avoir une grande hâte, avoir grande hâte, avoir extrêmement hâte, Être extrêmement pressé de faire quelque chose. J'ai hâte d'en finir. C'est un homme qui a toujours hâte, qui n'a jamais hâte. On dit aussi, Faire hâte, Se hâter.
  AVEC HÂTE, EN HÂTE. loc. adverbiales, Promptement, avec diligence. Dépêcher un courrier en hâte. Il a fait cela avec hâte, avec beaucoup de hâte. Se rendre quelque part en grande hâte, en toute hâte.
  À LA HÂTE. loc. adv. Avec précipitation. Écrire à la hâte. Faire quelque chose à la hâte. On voit bien que cela a été fait à la hâte. On a dépêché cette affaire à la hâte.
  (H s'aspire.) Presser, avancer, accélérer. Hâter son départ. Hâter son retour. Les pluies ont hâté la végétation. Hâter la maturité des fruits. Des travaux pénibles ont hâté sa fin, ont hâté sa mort. Ces événements ont hâté sa ruine, sa chute. Hâter le supplice de quelqu'un. Hâter l'heure, le jour, le momentquelque chose doit se faire, doit arriver. Hâter les progrès de la civilisation.
  Hâter le pas, Presser sa marche.
  Hâter les fruits, En avancer la maturité. Le soin que l'on prend de cultiver les arbres, et le fumier qu'on y met, hâtent les fruits. Ces chaleurs ont hâté les fruits.
  HÂTER, signifie aussi, Faire dépêcher. Hâter la besogne. Hâtez le dîner. Faites hâter le dîner. Hâtez un peu ces gens-là.
  Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie alors, Faire diligence. Hâtez-vous. Dites-leur qu'ils se hâtent. Il s'est trop hâté. Je ne me hâterai pas d'aller là. Je me hâte de vous en donner avis. Il ne se hâte pas trop de payer. Il ne faut point trop se hâter dans ses jugements.
  Prov., On l'a bien hâté d'aller, On lui a fait une rude réprimande.
  En termes de Chasse, Le cerf hâte son erre, se dit D'un cerf qui fuit fort vite.
  HÂTÉ, ÉE. participe, La saison est un peu hâtée, Elle est plus avancée qu'elle ne devrait l'être.
  HÂTÉ, signifie quelquefois, Qui a hâte. Il est extrêmement hâté.
  (H s'aspire.) Officier des cuisines royales, dont l'emploi est d'avoir soin des viandes qui sont à la broche, et de faire qu'elles soient rôties à propos. Hâteur de la bouche du roi.
  (H s'aspire.) Sorte de grand chenet de cuisine, qui a plusieurs crochets de fer, placés les uns au-dessus des autres, sur lesquels on appuie les broches pour les faire tourner.