Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Herbacé

ÉE. adj.
  T. de Botan. Il se dit, par opposition à Ligneux, Des plantes dont la tige est tendre et périt après la fructification. Plante herbacée. Tige herbacée.
  De consistance herbacée, De la consistance d'une plante herbacée : cela ne se dit qu'en parlant Des parties tendres de quelque autre plante.
  Toutes sortes d'herbes ; mais, en ce sens, il n'est usité que dans quelques phrases. Toutes sortes d'herbages. Vivre d'herbages.
  Il signifie plus ordinairement, L'herbe des prés, où l'on met les animaux pour les engraisser. Les herbages sont meilleurs dans ce canton que dans tel autre.
  HERBAGE, se dit particulièrement d'Un pré qu'on ne fauche jamais, et qui ne sert qu'à y mettre des boeufs et des vaches, pour les engraisser. Les herbages de Normandie. Cet herbage est d'un très-grand revenu. Vendre, acheter un herbage. Faire enclore, faire enfermer des herbages. Conduire les bestiaux à l'herbage.
  Plante herbacée, toute plante vivace ou annuelle qui perd sa tige dans l'hiver. Herbe médicinale. Herbe vénéneuse. Herbes vulnéraires. Herbes odoriférantes. Herbes potagères. Jus d'herbes. Bouillon aux herbes. Potage aux herbes. Salade d'herbes. Bonnes herbes. Herbes fortes. Herbes fines. Champ couvert d'herbes. Arracher, détruire les mauvaises herbes. Des herbes sauvages couvrent ces ruines.
  Ce cheval aura, prendra quatre ans aux herbes, cinq ans aux herbes, etc., Au printemps, il aura quatre ans, cinq ans, etc.
  Prov. et fig., Méchante herbe, mauvaise herbe croît toujours, se dit par plaisanterie Des enfants qui croissent beaucoup.
  Prov. et fig., Il a marché sur quelque mauvaise herbe, Il lui est arrivé quelque chose qui le met de mauvaise humeur. On dit aussi D'un homme qui est de mauvaise humeur, sans qu'on sache pourquoi, Sur quelle herbe a-t-il marché aujourd'hui 
  HERBE, se dit au singulier, dans un sens collectif, Des herbes qui couvrent les pâturages, les prairies, les lieux peu fréquentés, etc., et que l'on coupe ordinairement pour la nourriture des chevaux et des bestiaux. Donner de l'herbe à un cheval. Herbe nouvelle. Herbe verte. Herbe sèche. Herbe fraîche. Herbe tendre. Herbe molle. Herbe menue. Herbe touffue, épaisse, haute. Un brin d'herbe. Se coucher sur l'herbe. L'herbe commence à poindre. L'herbe est encore bien courte. Mettre un cheval à l'herbe. Mettre, blanchir les toiles sur l'herbe. L'herbe croissait dans les rues, dans les places publiques.
  Blé en herbe, avoine en herbe, etc., Le blé, l'avoine, etc., lorsqu'ils sont encore verts et qu'ils s'élèvent peu au-dessus des sillons. Le blé, l'avoine, l'orge est encore en herbe.
  Prov. et fig., Manger son blé en herbe, Dépenser son revenu d'avance.
  Prov. et fig., C'est un avocat en herbe, un docteur en herbe, etc., se dit D'un jeune homme qui étudie pour devenir avocat, médecin, etc. On emploie quelquefois le même proverbe en parlant De ceux qui paraissent destinés à être élevés à quelque dignité, à quelque emploi. C'est un ministre en herbe.
  Fig. et fam., L'herbe sera bien courte, s'il ne trouve de quoi brouter, se dit D'un homme industrieux qui sait trouver à subsister aisément où d'autres auraient peine à vivre.
  Prov. et fig., Couper l'herbe sous le pied à quelqu'un, Le supplanter dans quelque affaire.
  Prov. et fig., À chemin battu il ne croît point d'herbe, Il n'y a point de profit à faire dans un négoce dont trop de gens se mêlent.
  Prov. et fig., Employer toutes les herbes de la Saint-Jean, Employer, pour réussir en quelque affaire, tous les moyens dont on peut s'aviser.
  HERBE, entre comme terme générique dans plusieurs des noms vulgaires donnés aux plantes usuelles ou très-communes. Voici quelques-unes de ces dénominations, dont la plupart ont vieilli :
  Herbe à l'ambassadeur, herbe à la reine. Voyez TABAC.
  Herbe aux charpentiers, herbe à la coupure, herbe militaire. Voyez MILLE-FEUILLE.
  Herbe aux chats. Voyez CATAIRE.
  Herbe aux chantres. Voyez VÉLAR.
  Herbe aux cuillers. Voyez COCHLÉARIA.
  Herbe aux écus. Voyez NUMMULAIRE.
  Herbe aux gueux. Voyez CLÉMATITE.
  Herbe aux patagons. Voy. HYDROCOTYLE.
  Herbe au pauvre homme. Voy. GRATIOLE.
  Herbe aux perles. Voyez GRÉMIL.
  Herbe du siége. Voyez SCROFULAIRE.
  Herbe aux verrues. Voyez HÉLIOTROPE.
  T. de Chasse. Il se dit D'un sanglier qui va paître l'herbe. Le sanglier a herbeillé ici.
  Exposer sur l'herbe. Herber de la toile, des cheveux, etc.
  HERBÉ, ÉE.
  L'herbe courte et menue de la campagne. Il ne se dit guère qu'en poésie et dans le style pastoral. Danser sur l'herbette.