Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Hérissonné

ÉE. adj.
  (H s'aspire.) T. de Blason. Il se dit D'un chat ou d'un autre animal ramassé et accroupi.
  Ce qui vient par voie de succession. Recueillir l'héritage de ses pères. Il n'en a eu que quelques tableaux pour tout héritage. Faire un grand héritage, Le recueillir.
  Prov. et fig., Promesse de grand n'est pas héritage, Il ne faut pas trop compter sur les promesses des grands seigneurs. Service de grand n'est pas héritage, On n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des grands.
  HÉRITAGE, se dit aussi figurément. Il tient cette maladie de son père, c'est un triste héritage. Il n'a reçu de ses ancêtres qu'un grand nom pour héritage. Il sut conserver l'héritage de gloire qu'il tenait de ses aïeux. Cet héritage de haine se transmit jusqu'à la cinquième génération.
  HÉRITAGE, se dit, dans une acception plus étendue, pour signifier, Les immeubles réels, comme terres, maisons. C'est l'héritage de ses pères. Vendre un héritage. Il a acheté un bon héritage. Améliorer un héritage. Faire valoir un héritage par ses mains. Acquérir un héritage. Enclore un héritage. Les limites d'un héritage.
  En style de l'Écriture, Les méchants n'auront point de part à l'héritage céleste, à l'héritage du Seigneur, À la gloire éternelle.
  Recueillir une succession. Il hérita de son oncle. Vous pourrez hériter d'un tel.
  Il signifie aussi, Devenir propriétaire d'une chose par droit de succession. Cet homme a hérité d'une grande fortune, d'une grande succession. Il a hérité d'une maison, d'une bibliothèque.
  Il se dit souvent au figuré. Il a hérité des vertus de son père. Il a hérité de la gloire de ses ancêtres. Vous hériterez de sa puissance. Il a hérité de leur ressentiment.
  Il est également verbe actif, dans ces deux derniers sens. Il n'a rien hérité de son père. Voilà tout ce qu'il en a hérité. Il en a hérité de grands biens. C'est une maladie qu'il a héritée de sa mère. La vertu est le seul bien qu'il ait hérité de son père.
  HÉRITÉ, ÉE.