Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Horizontal

ALE adj.
  Parallèle à l'horizon. Ligne horizontale. Plan horizontal. Cadran horizontal. Se mettre dans une position horizontale.
  Parallèlement à l'horizon. Un cadran placé horizontalement.
  Machine placée dans un endroit apparent de quelque édifice, et destinée à marquer et à sonner les heures. Une bonne horloge. Une grosse horloge. L'horloge d'une église, d'un palais, d'un collége. L'horloge va bien. L'horloge va mal. L'horloge a sonné. L'horloge sonne midi. Quelle heure est-il à l'horloge ? L'horloge avance. L'horloge retarde. Horloge détraquée. Les roues d'une horloge. Le poids d'une horloge. Le balancier d'une horloge. Le timbre d'une horloge. Le mouvement de l'horloge. La sonnerie de l'horloge. L'aiguille de l'horloge. Le cadran de l'horloge. Ces horloges ne s'accordent pas. Les heures, les minutes de l'horloge.
  Monter, remonter une horloge, En bander les ressorts, ou en hausser les poids. Démonter une horloge, En désassembler les pièces.
  Horloge solaire, Cadran solaire. On disait aussi, Horloge au soleil.
  Horloge de sable, ou Sablier, Espèce d'horloge de verre composée de deux fioles ajustées de manière que du sable fin qui est dans l'une, s'écoule dans l'autre par une petite ouverture, et sert à mesurer un certain espace de temps.
  Horloge d'eau, Clepsydre, machine qui indique de même la marche du temps par l'écoulement d'une certaine quantité d'eau. Les anciens se servaient principalement d'horloges d'eau.
  En Botan., Horloge de Flore, Table des heures du jour auxquelles s'épanouissent certaines fleurs.
  Celui qui fait, qui répare des horloges, des pendules, des montres. C'est un bon horloger. Des outils d'horloger. La boutique d'un horloger. Porter une montre chez l'horloger.
  On appelle Horlogère, La femme d'un horloger.
  Art de faire des horloges, des pendules, des montres. Entendre bien l'horlogerie. Des ouvrages d'horlogerie. Atelier d'horlogerie.
  Il se dit aussi Des ouvrages d'horlogerie. Faire le commerce de l'horlogerie.