Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Hospitalier

IÈRE adj.
  Qui exerce volontiers l'hospitalité. C'est un homme fort hospitalier. C'est un peuple doux et hospitalier.
  Il s'est dit aussi De certains ordres militaires, institués originairement pour recevoir les pèlerins. Les chevaliers de Malte sont religieux hospitaliers. On dit substantivement en ce sens, Les hospitaliers.
  Religieuses hospitalières, Religieuses qui reçoivent des malades.
  HOSPITALIER, se dit quelquefois, surtout en poésie, Des lieux où l'on reçoit l'hospitalité, où l'on trouve un refuge, etc. Demeure hospitalière. Asile hospitalier.
  Charité, libéralité qu'on exerce en recevant et logeant gratuitement les étrangers, les passants. Exercer l'hospitalité. L'hospitalité se trouve souvent parmi les barbares. L'hospitalité était fort en usage chez les anciens Germains, et elle est sacrée chez les musulmans. Les lois de l'hospitalité. Donner l'hospitalité à quelqu'un. Je reçus partout une hospitalité généreuse.
  Il se dit aussi de L'obligation où sont certaines abbayes de recevoir les voyageurs pendant quelques jours. Il y a hospitalité dans telle abbaye.
  HOSPITALITÉ, en parlant Des anciens, se dit d'Un droit réciproque de loger les uns chez les autres ; droit qui s'exerçait non seulement de particulier à particulier, et de famille à famille, mais encore de ville à ville. Droit d'hospitalité. Il y avait hospitalité entre ces deux familles. Violer les droits de l'hospitalité. Il y avait droit d'hospitalité entre Athènes et Lacédémone.
  Titre de dignité qui se donne à certains princes vassaux du Grand Seigneur. L'hospodar de Valachie.
  On appelle ainsi Toute victime que les anciens Hébreux offraient et immolaient à Dieu. Hostie de paix. Hostie pacifique. Hostie vivante. Hostie immaculée. Immoler des hosties à Dieu.
  Il signifie, par extension, Ce pain très-mince et sans levain, que le prêtre offre et consacre à la messe. Le prêtre prit autant d'hosties qu'il y avait de communiants, et les consacra. Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST est réellement dans l'hostie, quand le prêtre a prononcé les paroles sacramentales. La substance de l'hostie se change au corps de JÉSUS-CHRIST. À l'élévation de l'hostie. Recevoir la sainte hostie.
  Qui est d'un ennemi, qui annonce, qui caractérise un ennemi. Action, entreprise hostile. Des vues hostiles. Des projets, des procédés hostiles.
  En ennemi, en faisant des actes d'ennemi. Il entra hostilement sur les terres de ce prince.
  Acte d'ennemi. Il se dit particulièrement Des agressions, des courses de gens de guerre, des pillages et des exactions qu'un prince ou un État souverain fait exercer contre un autre prince ou un autre État. Commettre des hostilités, des actes d'hostilité. La guerre est déclarée, mais il n'y a encore eu aucun acte d'hostilité de part ni d'autre. Ce prince commença par des actes d'hostilité, sans avoir déclaré la guerre. Un commencement d'hostilités. Commencer les hostilités. Suspendre les hostilités.
  Il se prend quelquefois pour Disposition à faire des actes d'ennemi, pour disposition hostile. L'hostilité persévérante de cette nation contre la France.