Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Humiliant

ANTE adj.
  Qui humilie, qui mortifie, qui cause de la confusion, de la honte. Cela est humiliant. C'est une chose bien humiliante pour son amour-propre. C'est une chose bien humiliante d'être... que d'être... Il est bien humiliant d'être... Il lui fit des reproches humiliants, une réprimande humiliante. Refus humiliant. Punition humiliante. Défaite humiliante. Un revers humiliant. Ces aveux humiliants ont dû lui coûter beaucoup.
  Action par laquelle on s'humilie, on est humilié ; ou État d'une personne humiliée, mortifiée. Je n'ai pu le voir dans une si grande humiliation sans lui pardonner. Les infirmités humaines sont un grand sujet d'humiliation. C'est le comble de l'humiliation.
  Il se dit aussi Des choses qui donnent de la confusion, de la mortification. Recevoir les humiliations que Dieu nous envoie. Il a essuyé une grande humiliation. C'est une grande humiliation pour lui, de se voir traiter de cette manière.
  Abaisser, mortifier, donner de la confusion. Dieu humilie les superbes. Humilier l'orgueil, la fierté, l'audace de quelqu'un. On l'a humilié. Il a été bien humilié. En termes de piété : Humilier son coeur. Humilier son esprit devant Dieu. Etc.
  Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il voudrait que tout s'humiliât devant lui. Dois-je m'humilier à ce point ? S'humilier devant Dieu. Humiliez-vous devant les décrets du ciel. Un coeur qui s'humilie. Quiconque s'humilie sera exalté.
  HUMILIÉ, ÉE.
  Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les mouvements de l'orgueil. Grande humilité. Profonde humilité. L'humilité est le fondement de toutes les vertus chrétiennes. Faire des actes d'humilité. La véritable humilité ne consiste point dans les dehors. L'humilité chrétienne va jusqu'au mépris de soi-même. Pratiquer l'humilité. Avoir de grands sentiments d'humilité. Souffrir les mépris, les affronts avec humilité. Il est plein d'humilité. Rempli d'humilité. Donner de grands exemples d'humilité. Son air d'humilité ne m'en impose point. Les païens n'ont guère connu la vertu d'humilité.
  Il se dit quelquefois, familièrement, pour Déférence, soumission, abaissement. Je l'en ai prié en toute humilité. Il m'a demandé grâce en toute humilité. Je confesse, en toute humilité, que...