Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Hydraté

ÉE. adj.
  T. de Chimie. Qui est combiné avec l'eau. Minerai de fer hydraté.
  Il n'est guère usité qu'en parlant De la science, de l'art qui enseigne à conduire et à élever les eaux, ou Des machines qui servent à cet objet. Science hydraulique. Machine hydraulique.
  Orgue hydraulique, Orgue qui joue par le moyen de l'eau.
  HYDRAULIQUE, s'emploie aussi comme substantif féminin, et signifie, La science hydraulique. Cet homme entend parfaitement l'hydraulique.
  Nom donné par quelques auteurs à une sorte de serpent qui vit dans les rivières et dans les étangs. Les hydres mangent le petit poisson.
  Il se dit plus ordinairement d'Un serpent fabuleux que les poëtes feignaient avoir sept têtes, et à qui il en renaissait plusieurs dès qu'on lui en avait coupé une. Hercule tua l'hydre de Lerne.
  Il se dit, figurément, dans le style élevé, d'Un mal qui augmente à proportion des efforts qu'on fait pour le détruire. En ce sens, il n'est guère usité que lorsqu'on parle Des maux du corps politique. L'hydre des factions. Cette faction est une hydre à cent têtes. C'est une hydre toujours renaissante.
  HYDRE, en Astronomie, est Le nom d'une constellation de l'hémisphère austral.
  T. de Médec. Tumeur due à l'accumulation de la sérosité dans le tissu cellulaire du scrotum, ou dans quelqu'une des enveloppes du testicule et du cordon spermatique. Avoir une hydrocèle. Guérir une hydrocèle. Faire la ponction pour guérir une hydrocèle.
  T. de Médec. Hydropisie de la tête. Hydrocéphale chronique. Hydrocéphale aiguë.
  T. de Chimie. Nom générique des sels formés d'acide hydrochlorique et d'une base quelconque. Hydrochlorate d'ammoniaque. Hydrochlorate de morphine, de quinine. On dit aussi, Muriate.
  T. de Chimie. Il se dit D'un acide gazeux formé de parties de chlore et d'hydrogène égales en volume. L'acide hydrochlorique. On le nomme aussi, Acide muriatique.
  T. de Botan. Genre de plantes ombellifères, dont plusieurs espèces croissent dans les lieux humides ou marécageux. Voyez Écuelle-d'eau.
  Science du mouvement, de la pesanteur et de l'équilibre des fluides.
  T. de Chimie. Générateur de l'eau. Il ne se dit que de La substance aériforme autrefois connue sous le nom d'Air ou de Gaz inflammable, et dont la combinaison avec le gaz oxygène forme de l'eau. L'hydrogène est toujours à l'état de gaz. Gaz hydrogène. Le gaz hydrogène est quatorze fois et demie aussi léger que l'air. L'extrême légèreté du gaz hydrogène le rend très-propre aux expériences aérostatiques. Remplir un aérostat de gaz hydrogène.
  Hydrogène carboné, sulfuré, etc., Hydrogène qui tient en dissolution du carbone, du soufre, etc. Le gaz hydrogène carboné sert à l'éclairage.
  HYDROGÈNE, se dit aussi, dans le langage ordinaire, Du gaz hydrogène carboné que l'on emploie à l'éclairage. L'hydrogène, le gaz hydrogène donne une lumière très-vive. Éclairage au gaz hydrogène. Voyez GAZ.