Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Hydrophobe

s. et adj. des deux genres
  T. de Médec. Celui ou celle qui a l'eau et tous les liquides en horreur. On le dit particulièrement de Ceux qui sont attaqués de la rage. Il est hydrophobe. Un hydrophobe.
  T. de Médec. Horreur de l'eau et des autres liquides. L'hydrophobie est un symptôme de la rage.
  Il se dit aussi de La rage même. Être atteint d'hydrophobie.
  T. de Médec. Qui est malade d'hydropisie. Devenir hydropique. Mourir hydropique. Il est hydropique.
  Il s'emploie aussi substantivement. C'est un hydropique.
  T. de Médec. Accumulation de sérosité dans quelque partie du corps où il ne devrait point y en avoir. Hydropisie générale. Hydropisie de poitrine. Hydropisie de la tête, des yeux, etc.
  Il se dit surtout, dans le langage ordinaire, de L'hydropisie du bas-ventre, qui produit une enflure plus ou moins considérable. Dans l'hydropisie, on est toujours altéré. Être menacé d'hydropisie. Mourir d'hydropisie. On soulage l'hydropisie par la ponction.
  T. de Chimie. Il se dit De l'appareil qui sert à recueillir les gaz, et dont la pièce principale est une cuve remplie d'eau. Appareil hydropneumatique. Cuve hydropneumatique.
  Celui que l'on suppose avoir la faculté de sentir les émanations des eaux souterraines.
  Prétendue faculté de sentir les émanations des eaux souterraines.
  Partie de la mécanique qui considère la pesanteur des corps liquides, et surtout de l'eau, ou celle des corps solides posés sur des corps liquides, en les comparant les uns aux autres.
  Il est aussi adjectif des deux genres. Balance hydrostatique.
  T. de Chimie. Nom générique des sels formés d'acide hydrosulfurique et d'une base quelconque. Hydrosulfate d'ammoniaque, etc.
  T. de Chimie. Il se dit D'un acide formé de soufre et d'hydrogène, qui est gazeux, incolore, et d'une odeur fétide analogue à celle des oeufs pourris. L'acide hydrosulfurique se trouve dans quelques eaux minérales, dans les fosses d'aisances, etc.
  Terme de Médecine, synonyme d'Hydragogue.
  T. de Chimie. Nom que l'on donne aux composés d'hydrogène et de tout autre corps simple que l'oxygène, lorsqu'ils ne sont ni acides ni gazeux. Hydrure d'arsenic, de potassium, de soufre, etc.