Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Ici

Mots en rapport : Icelui Ichneumon Ichnographie Ichnographique Ichoreux Ichthyolithe Ichthyologie Ichthyologique Ichthyologiste Ichthyophage
adv. de lieu
  En ce lieu-ci. Il est souvent opposé à l'adverbe Là. Venez ici. Je voudrais bien qu'il fût ici. Sortez d'ici. Hors d'ici. Il a passé par ici. Venez jusqu'ici. Ici et là. Demeurez là, n'approchez pas d'ici. En partant d'ici vous irez là. D'ici là nous comptons deux lieues. Par ellipse, en appelant un chien, Ici.
  Il se met quelquefois au commencement d'un membre de période, et il marque la différence des lieux, sans aucun rapport au plus ou au moins de distance. Dans ce cas, il est ordinairement corrélatif de l'adverbe Là. Ici il y a une forêt, là une montagne. Ici Alexandre gagna une bataille, là il passa une rivière.
  Il s'emploie aussi de la même manière dans l'énumération, pour marquer les circonstances. Ici il pardonne, là il punit.
  ICI, signifie également, Dans ce pays-ci, dans cette ville-ci, etc., par opposition à un autre pays, à une autre ville, désignés quelquefois par l'adverbe Là-bas. On se conduit là-bas, on se conduit chez vous plus sagement qu'ici. C'est l'usage dans votre pays, à Londres, à Rome, mais ici on fait autrement.
  Ici-bas, Dans ce bas monde, sur la terre. Tout périt ici-bas. Les choses, les affaires d'ici-bas.
  ICI, signifie quelquefois, Un endroit qu'on désigne dans un discours, dans une narration, dans un livre, etc. Ici il commence à parler de telle guerre. Ici finit tel traité. Jusqu'ici j'ai parlé des coutumes.
  ICI, devient quelquefois adverbe de temps, et signifie, Le moment présent. Cela ne s'était pas vu jusqu'ici. Revenez demain ; d'ici là, j'aurai arrangé votre affaire.