Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Ignorant

Mots en rapport : Ignoramment Ignorance Ignorantin
ANTE. adj.
  Qui est sans lettres, sans étude, qui n'a point de savoir. Être ignorant. Il est extrêmement ignorant. Elle est ignorante au dernier point. Tous ces peuples-là sont très-ignorants. Il a le sens droit, mais du reste il est fort ignorant. Il s'avoue ignorant. Il est si ignorant, qu'il ne sait pas lire.
  Il s'emploie aussi relativement, en parlant De celui qui n'est pas instruit de certaines choses, qui ignore certaines choses. Il sait beaucoup de choses, mais il est fort ignorant en géographie. Il est ignorant sur ces matières-là. C'est un homme fort ignorant des choses du monde. En termes de Palais, Être ignorant du fait.
  Prov., J'en suis aussi ignorant que l'enfant qui est à naître, se dit Pour marquer qu'on ne sait rien de quelque chose qui est arrivé.
  Un médecin ignorant, un magistrat ignorant, etc., Un médecin, un magistrat, etc., qui n'a pas le savoir, l'habileté que sa profession exige. Il fut estropié par un chirurgien ignorant.
  IGNORANT, s'emploie aussi comme substantif, dans tous les sens de l'adjectif. C'est un ignorant. C'est un franc ignorant. Il n'y a que des ignorants qui puissent parler de la sorte. L'ignorant a le ton décisif, faute de savoir douter. Il fait l'ignorant là-dessus, mais personne n'est mieux informé que lui.