Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Jaloux

Mots en rapport : Jalon Jalonner Jalonneur Jalouser Jalousie
OUSE. adj.
  Qui a de la jalousie, envieux. Être jaloux de son concurrent. Il est jaloux de votre gloire, de votre puissance. Cet enfant est jaloux des caresses que l'on fait aux autres. Coeur jaloux. Âme jalouse. Regarder d'un oeil jaloux, avec des yeux jaloux, la prospérité d'autrui. Une jalouse haine. On l'emploie aussi, dans ce sens, comme substantif. Votre sort fait bien des jaloux.
  Il se dit particulièrement en parlant De la jalousie que cause l'amour. Cet homme est jaloux de sa femme, est jaloux. Elle est jalouse de son mari. Il est jaloux de tous ceux qui parlent à sa maîtresse. Un amant, un mari jaloux. Une femme jalouse. Il est fort jaloux, extrêmement jaloux. Il est jaloux de son ombre. Transports jaloux. Soupçons jaloux ; etc. On l'emploie également, dans ce sens, comme substantif. C'est un jaloux, une jalouse. Un vieux jaloux.
  Prov., Il ne dort non plus qu'un jaloux, Il ne saurait dormir.
  JALOUX, se dit quelquefois, figurément et poétiquement, De ce qui fait obstacle aux désirs. Un voile jaloux dérobait ses charmes à tous les yeux.
  Il signifie encore, Qui tient beaucoup, qui est fort attaché à quelque chose. Être jaloux de sa réputation, jaloux de son honneur, de ses droits, de ses prérogatives, de son autorité.
  Il signifie également, Qui a à coeur, qui est très-désireux de. Je suis jaloux d'acquérir, de conserver votre estime. Je suis jaloux de vous prouver le désir que j'ai de vous servir. Il est jaloux de lui plaire.
  Dans l'Écriture sainte, Dieu s'appelle Le Dieu jaloux, Pour faire entendre aux hommes qu'il doit être seul adoré.
  JALOUX, se dit, en termes de Marine, mais seulement dans la Méditerranée, D'un petit bâtiment, d'une barque, etc., qui incline facilement, qui roule et se tourmente beaucoup. Cette barque est jalouse. Il n'y a point de bâtiment plus jaloux.
  Il se dit également Des berlines et autres voitures semblables, quand elles sont sujettes à pencher d'un côté ou de l'autre.