Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot Jardin

Mots en rapport : Jardinage Jardiner Jardinet Jardineuse Jardinier Jardons
s. m.
  Lieu découvert, ordinairement fermé de murailles, de fossés, de haies, et joignant les maisons, dans lequel on cultive des légumes, des fleurs, des arbres, etc. Grand jardin. Beau jardin. Jardin potager. Jardin fruitier. Le jardin des Tuileries. Jardin des plantes, des simples, ou Jardin botanique. Jardin d'agrément. Jardin français, ou Jardin régulier. Jardin anglais, ou Jardin agreste, pittoresque. Les allées d'un jardin. Les fruits d'un jardin. Faire un jardin. Travailler à un jardin. Se promener dans un jardin.
  Prov. et fam., Faire d'une chose comme des choux de son jardin, En disposer comme si on en était le maître, le possesseur. Il semble que cela soit à vous, vous en faites comme des choux de votre jardin.
  Prov. et fig., Jeter une pierre, des pierres dans le jardin de quelqu'un, Mêler dans un discours des paroles qui attaquent quelqu'un indirectement. Ne voyez-vous pas qu'en disant telle chose, il jetait des pierres dans votre jardin ? Ce mot est une pierre jetée dans mon jardin.
  JARDIN, se dit quelquefois, figurément, d'Un pays fertile et dont la culture est très-variée. La Touraine est le jardin de la France.