Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot L

Mots en rapport : La Labarum Labeur Labial Labié Labile Laboratoire Laborieusement Laborieux
s. f. et m.
  Consonne, la douzième lettre de l'alphabet. Lorsqu'on la nomme Elle, suivant la prononciation ancienne et usuelle, le nom de cette lettre est féminin. Une L (elle). Lorsqu'on l'appelle Le, suivant la méthode moderne, ce nom est masculin. Un L (le) majuscule.
  Cette lettre, quand elle est double, et qu'elle est précédée de ai, ei, oui, se prononce mouillée, comme dans ces mots, Travailler, maille, bailler, veiller, recueillir, fouiller, grenouille. Elle se prononce de même dans quelques mots où elle n'est précédée que d'un i, comme dans ceux-ci, Fille, quille, briller, et dans plusieurs autres qui seront indiqués en leur lieu.
  La même prononciation est suivie dans les mots qui finissent en ail, eil, ueil et ouil, comme Travail, réveil, cercueil, oeil, fenouil ; et dans quelques autres qui finissent par il, comme Péril, mil, lorsqu'il signifie millet.
  Dans quelques mots, comme Vil, subtil, puéril, etc., on fait sonner l'l ; on ne la prononce point dans quelques autres, tels que Sourcil, outil, baril.