Dicoplus le dictionnaire où tous les mots sont cliquables

Définition(s) du mot La

Mots en rapport : L Labarum Labeur Labial Labié Labile Laboratoire Laborieusement Laborieux
article des noms féminins.
  Voyez LE.
pronom relatif
  Voyez LE.
adv. démonstratif
  Il se dit d'Un lieu qu'on désigne d'une manière expresse. Je sens du mal là, en montrant la partie du corps qui est affectée. Mettez là ce livre. Venez là. Il a été pris là. C'est là qu'il demeure. Il est encore là où il était hier. Halte là.
  Il se dit aussi d'Un lieu considéré comme différent de celui où l'on est ; et, dans ce sens, il est opposé à Ici. Allez-vous-en là, je vous attendrai ici. Demeurez là, et n'approchez pas d'ici. D'ici là, nous comptons deux lieues.
  Il se dit de même en parlant Du temps. Revenez demain ; d'ici là, j'aurai arrangé votre affaire.
  Il se met quelquefois au commencement d'un membre de période, et il marque la différence des lieux, sans aucun rapport au plus ou au moins de distance. Le peintre avait rassemblé dans un même tableau plusieurs objets différents : là une troupe de bacchantes, ici un groupe de jeunes gens ; là un sacrifice, ici une réunion de philosophes.
  Il se joint à quelques adverbes de lieu, pris au sens physique ou au sens moral, et il les précède toujours. Là-haut. Là-bas. Là-dessous. Là-dessus. Là dedans. Là dehors. Là auprès. Là contre. Que pensez-vous là-dessus ? Qu'avez-vous à voirdedans 
  Çà et là, De côté et d'autre. Tous ses meubles étaient jetés çà et là. Les fuyards étaient errants çà et là. Ils allèrent çà et là, sans savoir précisément quel chemin ils prendraient.
  LÀ, se met souvent à la suite des pronoms démonstratifs et des noms, pour leur donner une désignation plus précise. Celui-ci, celui-là. Celle-ci, celle-là. En ce temps-là. En ce lieu-là. Cet homme-là. Cette femme-là. Quel discours est-ce-là ? Quelles gens sont-ce-là 
  LÀ, n'est employé quelquefois que par une espèce de rédondance, et pour donner plus de force au discours. C'est là une belle action. Que dites-vous là ? Qu'avez-vous fait là ? Sont-ce là nos gens ? Est-ce là ce que vous m'aviez promis ? Vous avez fait là une belle affaire !
  LÀ, dans le style familier, s'emploie explétivement, pour insister sur quelque circonstance, pour exciter l'attention ou le souvenir de celui à qui l'on parle. Voyez-vous toujours ce certain monsieur, là, qui disait de si plaisantes choses ? Vous souvenez-vous de ce grand homme sec, là, qui venait si souvent chez moi autrefois 
  LÀ, placé à la suite de certains verbes, signifie, À ce point, à ce parti, à cette chose. S'en tenir là. En demeurer là. En rester là. En venir là. S'arrêter là. Voyez les verbes TENIR, DEMEURER, etc.
  LÀ, tant au sens physique qu'au sens moral, se joint aux prépositions De, dès, par et jusque.
  De là, De ce lieu-là, de ce point-là. De là au village, il y a deux cents pas. De là là, il y a deux mètres. Quand vous serez près de là. Il faut aller de là en tel lieu. Ôtez-vous de là. Tirez-vous de là. Au sortir de là. En sortant de là. À quelques pas de là.
  De là, se dit aussi en parlant Du temps, de la durée. À quelques jours, à quelques heures, à quelques minutes de là.
  De là, au sens moral, signifie, De cette cause-là, de ce sujet-là, de cette chose-là. De là sont venues les guerres civiles. De là résulte mon malheur. Que voulez-vous inférer de là ? Dans ce sens, il se construit quelquefois avec que. De là que cet homme a eu quelques torts, ne le croyez pas méchant. Ce tour vieillit.
  De-là ou Delà. préposition. Voyez DELÀ.
  Dès-là, Dès lors, dès ce temps-là. Il leur échut une succession, et dès-là ils se brouillèrent. Il a vieilli.
  Dès-là, Cela étant. C'est votre père, et dès-là vous lui devez du respect. Dès-là je vis bien que ce n'était pas un homme à qui il fallût se fier. Il a vieilli.
  Par là, Par ce lieu-là, par ce point-là. Allez par là. Passez, prenez par là. Vous viendrez, vous arriverez par là.
  Par là, au sens moral, signifie, Par ce parti, par ce moyen, par ces paroles. Il faut en passer par là. Par la vous êtes sûr de réussir. Qu'entendez-vous par là 
  Par-ci par-là, En divers endroits, de côté et d'autre. Nous avons couru par-ci par-là. L'impression de ce livre est assez soignée ; on y trouve pourtant quelques fautes par-ci par-là.
  Par-ci par-là, signifie aussi, À diverses reprises, à diverses fois, et sans aucune suite. Il m'a entretenu de cette affaire par-ci par-là.
  Jusque-là, Jusqu'à ce lieu. Allez, venez, avancez, reculez jusque-là.
  Jusque-là, signifie aussi, Jusqu'à ce temps. Venez à deux heures, je vous attendrai jusque-là. Vous tarderez, vous différerez jusque-là.
  Jusque-là, s'emploie aussi au sens moral. Quoi ! il a pu vous insulter jusque-là ! Vous avez poussé jusque-là la patience !
  espèce d'interjection, qu'on emploie tantôt pour apaiser, pour consoler, tantôt pour réprimer, pour menacer. La la, rassurez-vous, il n'y a rien à craindre. La la, Monsieur, nous nous retrouverons. On dit aussi, à peu près dans ce sens, La seul. La, en voilà assez.
  LA LA adverbe, sert de réponse à certaines questions, et signifie, Médiocrement. Est-il fort savant ? La la. Avez-vous bien dormi ? La la.
s. m.
  (A est long.) T. de Musique. La sixième note de la gamme. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Entonner le la. La dièse. La bémol. Le ton de la. Ce la est effacé.
  Donner le la, Faire sonner le la sur son instrument, afin qu'un autre musicien puisse mettre le sien à l'unisson. On dit dans un sens analogue, Prendre le la.
  LA, se dit aussi de La troisième corde de quelques instruments. Remettez un la à ce violon.